Actu

Le gouvernement propose (enfin) un bonus de 50 000 euros pour l’acquisition d’un camion électrique

Renault Trucks ZE électrique

La filière du véhicule industriel attendait une telle mesure depuis plusieurs années. Le gouvernement a annoncé hier soir qu’il accordait un bonus d’un montant de 50 000 euros pour l’achat d’un camion électrique ou hydrogène. 100 millions d’euros du plan France Relance y sont dédiés. Un bonus de 30 000 euros est mis en place pour l’achat d’un autobus ou autocar électrique et hydrogène.

« Le transport routier de voyageurs et de marchandises joue un rôle central pour la vie économique et sociale de notre pays. La crise sanitaire que nous traversons a particulièrement souligné l’importance du transport routier de marchandises tant sur le plan économique que de la réponse aux besoins de la population. Le transport collectif de voyageurs contribue par ailleurs intrinsèquement à la réduction du trafic des véhicules particuliers et des émissions liées aux déplacements » souligne le ministère des transports.

Cette nouvelle aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, qui a été récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 dans le projet de loi de finances. Pour un camion électrique, le cumul des deux aides peut s’élever jusqu’à 100 000€.

Un décret mettant en application cette mesure sera publié prochainement. Un premier bilan de ce dispositif de soutien sera réalisé dans les 6 mois.

One Response

  1. Y aura-t-il une augmentation de PTC ou PTR pour compenser le poids des batteries, comme pour un Telma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.