Non classé

Le gouvernement reporte la vignette poids lourd

Selon des informations de franceinfo, le gouvernement a décidé de reporter, jusqu’à nouvel ordre, la création d’une vignette poids lourds. Une vignette censée rapporter 500 millions d’euros par an et qui devait permettre de faire des travaux sur les infrastructures françaises. Selon un élu de la majorité, l’instauration d’une vignette poids lourds, “serait suicidaire” aujourd’hui. Il faut donc éviter que les routiers rejoignent en masse les barrages. “On n’est pas dans l’urgence”, selon les mots d’un proche du dossier.

Le projet, qui attend depuis des mois dans les cartons du ministère des Transports, prévoit des tarifs en fonction de la taille des camions. Il semblerait toutefois que le contexte de mobilisation des “gilets jaunes” ait fait reculer le gouvernement. Il choisit de renvoyer la mesure à une date ultérieure, tout en n’abandonnant pas l’idée.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisque Elisabeth Borne, la ministre des transports, a déjà annoncé que la contribution du transport routier dans le financement des infrastructures serait envisagée non pas en 2019 mais en 2020. Ce qui change en revanche est l’origine de la décision. Elle vient de Matignon et non plus directement du ministère des transports. Comme nous vous l’avions déjà annoncé, le dossier de la vignette poids lourd a bel et bien été repris par le premier ministre.

Rappelons que les fédérations du transport routier avaient profité de leur annonce de ne pas participer au mouvement citoyen pour relancer leurs revendications dont leur opposition à la vignette poids lourd. L’OTRE avait choisi de s’adresser directement au premier ministre. Dans une lettre ouverte, l’organisation avait sommé le chef du gouvernement de répondre à ses revendications. C’est chose faite, enfin en partie puisque le projet est reporté.

(avec franceinfo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *