Actu

Le gouvernement soutient plusieurs projets hydrogène destinés au TRM

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé hier sur le salon Hyvolution les lauréats de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ». Opéré par l’ADEME depuis 2018, cet appel à projets permet de soutenir financièrement les projets de déploiement de véhicules (dont poids lourds) et d’installations de production et de distribution d’hydrogène, contribuant ainsi à structurer la filière française et européenne. Il ne concerne pas l’achat de véhicules hydrogène.

Parmi les projets sélectionnés, plusieurs concernent le transport de marchandises et les poids lourds. Comme le projet H24ByHyPe qui vise à déployer en région Ile-de-France de nouvelles capacités de production d’hydrogène renouvelable (5 MW d’électrolyse) pour alimenter des camions et utilitaires pour la distribution de marchandises. Pour ce projet porté par HyPe Assets, l’aide s’élève à 21,4 millions d’euros.

Projet HYNOVAR : porté par la société HY2Gen, ce projet s’articule autour d’une production d’hydrogène localisée à Signes, dans le Var. L’hydrogène sera principalement utilisé par des navettes maritimes et des camions. Le montant de l’aide ADEME retenue est de 15,4 millions d’euros.

Autre lauréat le projet H2 Seine Vitry : coordonné par la société Hynamics, ce projet vise à développer une production d’hydrogène de 2 MW à Vitry-sur-Seine afin de décarboner des usages de mobilité lourde : 44 tonnes, bennes à ordures, camions-toupies… Il est soutenu financièrement à hauteur de 5,1 millions d’euros.

Le projet Ma’Hyage : au travers de ce projet, TotalEnergies implantera 3 stations hydrogène renouvelable sur l’axe autoroutier A10 pour alimenter 29 poids lourds opérés par 5 transporteurs partenaires. Le projet est soutenu à hauteur de 4,6 millions d’euros.

Le projet R’HySE : extension du projet HYAMMED développé par Air Liquide, il s’appuiera sur la distribution d’hydrogène co-produit à Fos-sur-Mer, pour alimenter des premières flottes de camions exploités par des transporteurs partenaires. Le soutien financier s’élève à 11,5 millions d’euros.

Le projet TES permettra à Schiever de déployer des infrastructures de production et de distribution de 2,5 MW sur son site de Magny pour du transport de marchandises, avec une aide de 4 millions d’euros.

Le projet Vallée Sud H2 déploie un écosystème initié par l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris. La production d’hydrogène, localisée à Chatenay-Malabry, permettra d’alimenter des bennes à ordures ménagères électriques hydrogène ainsi que des bus pour le transport de personnes à la demande. L’aide s’élève à 15,7 millions d’euros.

Le ministère indique que l’appel à projets est complémentaire d’autres types d’aides dédiées à la filière, comme le soutien à l’innovation, le soutien au développement d’usines (IPCEI) ou encore le soutien aux coûts d’exploitation pour les électrolyseurs, qui seront pleinement opérationnels dans les années à venir.

Un nouvel appel à projets est d’ores et déjà programmé pour 2023 dans le cadre de la Stratégie nationale de l’hydrogène décarboné et du plan d’investissement France 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *