Camions

Le groupe SF acquiert le premier Volvo Electrique gamme lourde en France

Le Groupe SF est le premier client français de Volvo Trucks en France qui a passé commande d’un Volvo FM 100% électrique à batteries. La vente a été officialisée lors du dernier Solutrans. Le véhicule sera produit en Suède dans l’usine Volvo Trucks de Tüve et sera livré fin d’année 2022.

«  Ce FM Electrique sera exploité pour le compte de notre client Saunier Duval. Il réalisera des navettes en continu, 24 heures sur 24 entre notre dépôt et l’usine » a précisé Sylvain Pucel, président du Groupe SF. Ce type d’exploitation nécessitera une charge rapide, avec chargeur d’une grande capacité pour optimiser la disponibilité du camion. Le temps de pause du conducteur sera utilisé pour effectuer la recharge des batteries.

« Il fallait également trouver une solution économiquement viable pour ce projet. C’est grâce à un travail réalisé sur l’exploitation de ce dossier et donc l’utilisation du matériel, ici 20 heures par jours pour 150 000 kms par an ! que la solution a pu être définitivement validée » a souligné Charles Beaufort, directeur commercial régional avant d’ajouter : « nous ne fournissons donc pas que des véhicules et des services au Groupe SF depuis presque 20 ans. Nous construisons ensemble, pour chacun de leur besoin, une solution de transports sur-mesure et c’est ce qui je pense, nous permet d’accompagner de manière pérenne et durable le développement de notre client. »

Caractéristiques techniques du Volvo FM Electric qui sera livré au Groupe SF

Tracteur : 4×2

Essieux à suspension pneumatique

Cabine : Globe

Poids total roulant : jusqu’à 44 tonnes Capacité des batteries : 6 batteries – 540 kWh Autonomie : jusqu’à 300 km

Temps de charge (charge complète)

10h en Courant Alternatif (43 kW)

2h en Courant Continu (250 kW)

Chaîne cinématique : 3 moteurs électriques, boîte de vitesse automatisée I-Shift. Performances : Jusqu’à 2400 Nm et 490 kWh (670 ch)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.