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Le groupe Simon a fêté ses 50 ans

Le groupe Simon, un des fondateurs et actionnaires majoritaires du groupement indépendant Profil+, a célébré ses 50 ans.

Le 2 janvier 1974, Michel Simon ouvre son premier magasin de négociant de pneumatiques à Morlaix (Finistère). Dès l’origine, il s’intéresse aux pneus industriels et poids-lourds. En 1976, il ouvre un deuxième point de vente à Brest, puis suivra Landivisiau et rapidement d’autres points de vente en Bretagne. Au milieu des années 2 000 le groupe se retrouve à la tête d’une trentaine de magasins maillant toute la Bretagne. Entre-temps, en 1986, il rachète Nantes Pneumatiques, un acteur du secteur réalisant un chiffre d’affaires supérieur à celui de son groupe.

En 1990, il rachète ses deux plus gros concurrents en Bretagne, dont l’un avait une unité de rechapage de pneumatiques, la société ABR pour Atlantique Bretagne Rechapage sise près de Quimper et toujours active aujourd’hui. Dans le Sud-Ouest, le groupe effectue une prise de participation puis le rachat d’une affaire regroupant 6 points de vente dans la région de Brive la Gaillarde avant de s’intéresser au Limousin. Un autre rachat majeur intervient en 2015 avec l’acquisition de Chouteau Pneus, également important adhérent du réseau Profil Plus regroupant 22 magasins en Vendée.

Quand des indépendants s’entendent

2015 marque également le rachat la société SLPA (Société Lyonnaise de Pneus et d’Accessoires). Grâce à cela, il va disposer de deux plateformes de distribution supplémentaires à Lieusaint (77) et à Saint-Laurent-de-Mure (69) et d’une implantation plus à l’est du territoire français. Le groupe rachète la société SLPA en association avec Autodistribution.

Dès lors, le groupe Simon crée Chrono SLPA Pneu qui regroupe désormais toute l’activité revente de pneumatiques aux professionnels. Dès sa création, la nouvelle entité Chrono SLPA Pneus devient la tête de pont pneumatiques du groupe Autodistribution. Afin de pouvoir adresser des clients nationaux, les 6 plus gros négociants indépendants en pneumatiques se regroupent pour créer le G6 dès1997. Sur ce groupe initial, cinq ont été achetés par des manufacturiers. « Nous sommes très attachés à notre indépendance. Cela nous permet de conseiller nos clients en toute objectivité », explique Olivier Dacquin, l’un des deux Directeurs Généraux du groupe. L’indépendance devient une véritable stratégie : « Le fait d’être le seul groupe indépendant du marché fait de nous le choix numéro 2 de tous les manufacturiers. Tous se tournent vers nous pour développer leurs ventes, ceux qui ont des réseaux de distribution comme Michelin avec Euromaster, Continental avec Bestdrive et Bridgestone avec First Stop, mais également ceux qui n’en ont pas qui trouvent en nous le réseau de distribution idéal pour leur pneumatiques » rappelle-t-il.

Former pour recruter

Face à la pénurie de main d’œuvre le groupe décide de créer sa propre école de formation, PFP21, dès 2006. Ce pôle délivre en moyenne plus de 10 000 heures de formation à 1 000 stagiaires par an.  En 2018 un Certificat de Qualification Professionnelle a été mis en place à Lamballe puis à Brive. Les élèves suivent une formation qualifiante de 9 mois dans le cadre d’un Contrat de Qualification Professionnelle Montage de pneumatiques produits industriels. Après 9 mois de formation, les stagiaires obtiennent un diplôme reconnu par l’Etat et se voient proposer un CDI au sein du groupe. Depuis la création du Certificat de Qualification Professionnelle en PFP2, ce sont 90 candidats qui ont été accueillis à Lamballe et à Brive.

Aux origines de Profil+

Le G6, ancien groupement des 6 plus gros négociants indépendants en pneumatiques, est à l’origine de la création du réseau d’entretien et maintenance de véhicules Profil Plus. Objectif : se fédérer pour pouvoir répondre à des appels d’offres nationaux. Le réseau Profil Plus représente en 2024 près de 220 agences avec une forte activité à professionnels (véhicules industriels, agricole). Le groupe Simon est à la fois le plus gros adhérent Profil Plus (avec 85 points de vente) et actionnaire majoritaire de Profil Plus. A ce titre, il demeure très impliqué dans la gestion de l’enseigne. Mikael Mauguen, l’un des deux Directeurs Généraux du groupe Simon est également Président de Profil Plus.

L’ensemble de l’équipe de direction du groupe Simon est impliqué dans les 8 commissions métiers de Profil Plus.

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