Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne aura durant 3 mois un MAN eTGE d’intervention à sa disposition. Fruit de la collaboration de MAN Truck & Bus France, du SDIS et du carrossier PROCAR, il permettra à ce dernier de tester en exploitation réelle ce véhicule 100 % électrique.
Destiné à diverses interventions, inondations, bâchages de toitures, nids de guêpes ou de frelons, animaux en difficultés, ce MAN eTGE est par ailleurs doté de pneus toutes saisons, un équipement obligatoire.
« Nous allons progressivement être obligés de passer aux véhicules hybrides ou électriques. Ce test grandeur nature nous permettra de faire un premier essai avec un véhicule d’intervention sur l’ensemble du département de l’Essonne », a déclaré Lilian Sage, Commandant au SDIS 91.
Le SDIS 91 et MAN Truck & Bus France ont confié à PROCAR l’aménagement du MAN eTGE. Spécialisé dans l’équipement de tous types de véhicules et notamment ceux destinés aux administrations, collectivités locales et territoriales, PROCAR a fourni l’essentiel des aménagements nécessaires à ce MAN eTGE d’intervention : gyrophares, sirène, espaces de rangement, stockage de balisage, aspirateur à eau, outillage, échelle, …
« Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec le SDIS 91. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km, le MAN eTGE devrait pouvoir remplir, sans problème, l’ensemble des missions qui lui sont assignées. Basé au centre de secours d’Arpajon, il pourra être rechargé pendant la nuit sur une prise de courant classique. Après ces trois mois d’essais, il sera présenté en avant-première au Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui se tiendra à Marseille du 14 au 16 octobre prochain », a ajouté David Guesneau, Responsable grands comptes véhicules spéciaux chez MAN France.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Baromètre TLF : le climat des affaires s’est dégradé - 2 juin 2023
- Volvo opte pour de nouveaux systèmes de sécurité - 2 juin 2023
- MAN lance son grand jeu-concours du plus beau camion MAN 2023 - 2 juin 2023