Camions

Le MAN eTGM s’ouvre à de nouveaux types d’exploitation

La société Stark Deutschland vient de mettre en service le premier camion électrique à batteries du secteur des matériaux de construction en Allemagne. Il s’agit d’un MAN eTGM.  Le chariot élévateur embarqué, également équipé d’un moteur électrique, est aussi une première.

Au centre de ce test pratique en conditions réelles : la livraison de matériaux de construction avec un camion entièrement électrique de MAN Truck & Bus, le MAN eTGM combiné à un chariot élévateur électrique embarqué. Pour le MAN eTGM, c’est la première mission dans le secteur des matériaux de construction qui représente en raison de ses itinéraires moins uniformes un nouveau type d’exploitation pour le camion électrique.

Nils Heine, responsable du département des ventes de camions électriques chez MAN Truck & Bus SE, analyse l’exploitation du MAN eTGM dans le secteur d’activité des matériaux de construction : « sur la voie d’un transport durable des marchandises, il est nécessaire que tous les secteurs d’activité soient de la partie. C’est pour cette raison que je suis très heureux que nous ayons pu convaincre la société Stark, un client du secteur de la construction, de la performance de notre camion électrique. Chez MAN, nous sommes persuadés que la mobilité électrique constitue la technologie clé qui rendra possible la transformation écologique et économique du secteur du transport. »

Le lieu d’exploitation de ces essais dynamiques suivis par l’université de Fulda est la région Rhin-Main. Des stations de charge d’une puissance de charge de 55 kW ont été installées dans les filiales de Francfort-sur-le-Main et de Darmstadt de la société Raab Karcher, une marque de Stark Deutschland. Le MAN eTGM y commencera et finira ses tournées. Dans le cadre des essais dynamiques, les mois qui viennent permettront de collecter des données en vue d’analyser le potentiel du camion électrique dans le transport de distribution.

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L’autonomie du MAN TGM 26 360 E LL peut atteindre en fonction des types d’exploitation et des conditions climatiques et topographiques jusqu’à 200 kilomètres. Le MAN eTGM abrite un moteur électrique de 360 ch (264 kW) qui met à disposition un couple maximal de 3 100 Nm. Les organes auxiliaires tels que la direction assistée, le compresseur d’air ainsi que la climatisation sont électriques et commandés selon les besoins, et donc avec économie d’énergie, par le système de gestion de l’énergie. La charge des batteries est possible soit avec une puissance de charge de 22 ou de 44 kW en courant alternatif soit en « charge haute puissance » avec un courant continu allant jusqu’à 150 kW/800 V. Le véhicule est de plus équipé d’un chariot élévateur électrique embarqué qui possède une capacité de charge de max. 2,5 tonnes et abrite un moteur électrique de 18 ch  (13 kW).

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