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Le marché des pneus PL neufs plus impactés que celui des rechapés

Une perte de 23,2 millions d’euros

Selon le Syndicat des Professionnels du pneu, les ventes de pneumatiques en France s’effondrent au mois de mars. La perte de chiffre d’affaires sur mars dépasse 70 millions d’euros. Sur le marché poids lourds, la baisse atteint les -32,5% alors que sur le marché automobile, elle avoisine les -41% et sur celui des utilitaires, les -35,2%.

Le SPP précise que, sur le marché poids-lourds, la baisse est moins visible. « S’agissant d’une activité BtoB, les décalages de facturation sont difficiles à évaluer et peuvent temporairement masquer des réductions d’activité. » Sur le mois de mars, les volumes de vente ont plongé de -32,5%. Paradoxalement, les pneus neufs sont plus durement touchés (-35,8%) que les pneus rechapés (-24,4%).

Suite à un mois de janvier où les ventes ont progressé de +22,8% sur le neuf (-7,4% sur le rechapé), le premier trimestre 2020, affiche un recul moins marqué que sur le TC4 avec une baisse de -3,3%. La baisse de chiffres d’affaires des pneumatiques poids lourds (hors prestations annexes), s’évalue à -23,2 M€ sur le seul mois de mars.

« Au total, le manque à gagner sur les ventes de pneumatiques TC4 et poids lourds sur mars avoisine 70 M€, sans compter les autres types de pneumatiques (agraire, génie civil, manutention) et les ventes de prestations. Si l’on considère que les entreprises ont dû drastiquement réduire leurs activités à mi- mars, nous craignons d’être au-delà de 150M€ sur avril » conclut Régis Audugé, Directeur Général du Syndicat des Professionnels du Pneu.

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