Selon Interact Analysis, un cabinet britannique, le marché des camions électriques devrait exploser d’ici 2025 dans le monde passant de 180 000 véhicules à 1,2 million. Ce sont les ventes en Chine qui devrait doper le marché international.
« Dans l’industrie du transport routier, l’électrification permet de réduire considérablement les coûts du carburant et de maintenance » a commenté Rueben Scriven, spécialiste en électrification poids lourd à Interact. « Les économies de coûts d’exploitation, ainsi que la baisse constante des prix, constitueront un moteur important des ventes de camions électriques aux États-Unis dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Toujours selon le cabinet britannique, la croissance des camions électriques sera cependant moins importante aux Etats-Unis en raison de deux facteurs : le prix bas du gasoil et l’absence de pression réglementaire. Les camions électrifiés représenteront moins de 1% des ventes de camions neufs aux Etats-Unis en 2025, contre environ 5% dans le monde.
Pour 2019, Interact Analysis prévoit des ventes mondiales de 163 000 utilitaires électrifiés légers, 12 250 modèles moyens et 3 500 camions (dont 1 600 modèles de transport longue distance). Ce qui représentera moins de 1% du marché international. Si le nombre de clients atteint bien 1,2 million en 2025, cela représenterait un peu moins de 5% du marché.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des routiers de l’Est mettent fin à leur grève en Allemagne - 3 octobre 2023
- Renault Trucks dévoilera son 1er camion de secours électrique au Congrès des sapeurs-pompiers - 3 octobre 2023
- Planification écologique : les annonces de Clément Beaune - 28 septembre 2023