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Le marché du pneu poids-lourds se porte bien

Si le marché des poids-lourds neufs a connu une année 2021 compliquée, tel n’est pas le cas de celui des pneumatiques qui a connu une année quasiment normale. Le Syndicat des Professionnels du Pneu a fait le point.

Pour les industriels et les réseaux du pneumatique l’année 2021 fut bonne. L’activité rechange en catégories voitures et camionnettes a été dopée par le rattrapage de l’année 2020 troublée par les mesures de quarantaine. Par contraste, le secteur du pneumatique poids-lourds n’a pas été autant perturbé et n’a pas eu « d’effet rebond ». Cela n’a pas empêché celui-ci de connaître en 2021 une phase de croissance de +9.3% (carcasses neuves et rechapées).

Le Syndicat des Professionnels du Pneu note un décalage commercial entre les catégories carcasses neuves et rechapées : les enveloppes neuves ont connu une croissance des volumes de 12.4% tandis que le rechapé décroche avec seulement 3% de hausse des volumes vendus. En terme de valeurs unitaires, les pneus neufs ont augmenté de 4.1% et le rechapé de 5.6%. Les tensions sur l’approvisionnement des carcasses pourraient expliquer ces deux événements.

Mais Dominique Stempfel, président du SPP s’inquiète de ce phénomène qui semble perdurer : « Sur le marché du poids-lourd, l’érosion du rechapage se poursuit. Tous les acteurs de la filière misent désormais sur une prise de conscience des avantages environnementaux mais aussi économiques du rechapage poids-lourds de la part des transporteurs routiers ». L’arrivée de ces marques « jetables » à très bas coût est un sujet de préoccupations pour les rechapeurs qui sont à la fois concurrencés en terme de coûts et privés de gisements de carcasses.

Le SPP relève que la loi Montagne a également favorisé les pneumatiques toutes saisons et hiver (marquage 3PMSF). Mais l’impact a été bien moindre que pour le segment automobile et camionnettes, puisqu’en poids-lourds de nombreuses enveloppes cumulaient déjà les marquages M+S et 3PMSF.

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