Le Maroc n’a pas tardé à apporter une réponse à l’Espagne qui a imposé une franchise carburant à ses transporteurs. Un contrat de coopération avec une société marocaine est désormais obligatoire pour un transporteur espagnol.
La mesure a été rapide, elle a pris effet dès hier. Chaque camion espagnol qui souhaite entrer au Maroc doit présenter ce contrat de coopération avec une société marocaine. « L’entrée au territoire marocain sera interdite à toute société ne disposant pas de ce contrat. Le contrôle sera basé sur les cartes grises et les copies de contrats », précise la note d’information diffusée par la Direction des opérations import-export du port de Tanger Med.
Pour rappel, les transporteurs marocains ne peuvent plus accéder à l’Espagne avec des camions dont les réservoirs dépassent les 200 litres de gasoil, sous peine d’une amende de 700 euros. Cette mesure qui date de 1992 et qui a été réactivée par les autorités espagnoles oblige les transporteurs marocains à faire leur plein en Espagne. Ils n’ont pas tardé à manifester leur colère estimant que le carburant espagnol est plus cher.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023