Camions

Le Mercedes-Benz eEconic en essais clients avant sa production en série

Le Mercedes-Benz eEconic effectue ses derniers kilomètres d’essais clients avant le lancement de la production en série l’été prochain. C’est FES Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH qui utilise d’ores et déjà le camion électrique de série de Mercedes-Benz pour la collecte des déchets à Francfort-sur-le-Main.

« Après avoir achevé avec succès les essais en interne, nous entamons maintenant la phase finale de ceux-ci avec des tests pratiques sur les sites des clients avant le début prochain de la production en série. Nous sommes ravis que FES fasse confiance à notre eEconic et le teste intensivement dans des applications municipales » a déclaré Dr Ralf Forcher, directeur de Mercedes-Benz Special Trucks.

L’eEconic, à propulsion électrique à batterie, sera présenté pour la première fois à Munich le 30 mai prochain dans le cadre de l’IFAT, le plus grand salon mondial de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Le début de la production en série de ce camion dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth est prévu pour l’été prochain.

Le poids brut autorisé de l’eEconic est de 27 tonnes. Comme c’est le cas avec les eActros pour la distribution, le cœur technologique de l’eEconic est la chaîne cinématique : un essieu avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les batteries du modèle de série de l’eEconic se composent de trois packs de batteries, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh.  Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW ainsi qu’une puissance de pointe de 400 kW.

L’eEconic se distingue par ses faibles émissions sonores, point important en conduite urbaine aux premières heures du jour. De plus, en conduisant de manière prévoyante, de l’énergie peut être recouvrée par le biais de la récupération : un avantage majeur, notamment dans le cadre des opérations de collecte des déchets. À la fin des trajets quotidiens, les batteries peuvent être rechargées (charge/prise jusqu’à 160 kW) dans les dépôts des clients. En outre, l’architecture du véhicule de l’eEconic bénéficie de la stratégie de plateforme globale de Daimler Trucks : le groupe motopropulseur du camion à cabine basse de la marque utilise le châssis du Mercedes-Benz eActros, produit en série dans l’usine de Wörth depuis octobre 2021.

Les caractéristiques de l’Econic « classique » se retrouvent également dans l’eEconic. Ainsi le pare-brise panoramique de la “cabine DirectVision” avec sa position d’assise basse offre au conducteur un contact visuel direct avec les autres usagers de la route et permet une très bonne vue d’ensemble du trafic routier. En outre, le pare-brise Thermocontrol revêtu et chauffé empêche la formation de buée liée aux conditions météorologiques, ce qui augmente la visibilité de l’espace de circulation. Le pare-brise réduit également le réchauffement de l’habitacle dû à la lumière du soleil.

Autre avantage ergonomique, le plancher de la cabine est plat, ce qui facilite l’accès à la cabine ; ceci est particulièrement avantageux si le conducteur veut sortir par la porte pliante du côté passager avant, là où il n’y a pas de trafic. Le cockpit multimédia moderne et intuitif constitue également une amélioration significative par rapport à l’Econic classique. En outre, l’eEconic est équipé de série de l’assistant de virage S1R et de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération.

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