100% VUL

Le Mercedes Citan élu International Van of the Year 2022

Mercedes Citan voisine avec sa cousine Renault Kangoo, également récompensée

Au salon Solutrans 2021, le nouveau Mercedes-Benz Citan a été élu Utilitaire de l’année 2022 (International Van of the Year, ou IVOTY), à égalité avec le nouveau Renault Kangoo Van. C’est un jury de journalistes européens qui délibère en ne retenant que les véhicules utilitaires commercialisés en 2021. La remise de ce trophée s’est déroulée mercredi soir durant le dîner de gala de Solutrans à Lyon, en présence de 1 200 invités.

Marcus Breitschwerdt, directeur mondial de Mercedes-Benz Vans reçoit le prix

Marcus Breitschwerdt, directeur mondial de Mercedes-Benz Vans avait tenu à faire le déplacement et il était évidemment très heureux « Nous sommes ravis que notre nouveau Citan reçoive l’International Van of the Year Award 2022. Il a été entièrement redéveloppé par des professionnels pour des professionnels et complète parfaitement notre portfolio Mercedes-Benz Vans. Le nouveau Citan offre à nos clients un large éventail d’utilisations possibles et un haut degré de fonctionnalité, avec un confort de conduite extrêmement élevé et les normes de sécurité éprouvées de notre marque. Véritable Mercedes-Benz, il complète idéalement notre famille d’utilitaires légers. J’adresse un grand merci pour ce Prix au jury de l’International Van of the Year Award ! »

Un jury de 24 journalistes-essayeurs européens

Le jury était composé de 24 journalistes-essayeurs de la presse spécialisée européenne, de Russie et de Turquie (1 membre par pays). Ils ont pu essayer le nouveau Citan le 20 octobre dernier, à Hambourg, en Allemagne. Lors de son évaluation, le jury a voulu récompenser la collaboration pluriannuelle entre les constructeurs automobiles français et allemands. A ses yeux, chaque marque a apporté son propre ADN et donc des caractéristiques uniques au programme de développement conjoint, résultant en deux véhicules aux caractéristiques distinctes. Dont, sur le nouveau Citan, le système d’infodivertissement Mercedes-Benz MBUX et les nombreux systèmes de sécurité livrés de série dès le premier niveau de finition FIRST (régulateur de vitesse, 6 airbags, Crosswind Assist, alerte conducteur en cas de fatigue). Le nouveau Citan est ouvert à la commande depuis le 13 septembre 2021.

4 utilitaires Mercedes élus « Van of the Year » depuis 1995

Mercedes Citan exposé lors de la soirée de gala de Solutrans

A l’IVOTY 2022, le nouveau Citan s’est vu attribuer 114 points, à égalité avec le nouveau Renault Kangoo Van. Les véhicules les suivant sur le podium récoltent respectivement 77 et 38 points. Il s’agissait de la 30e édition de l’IVOTY. Mercedes-Benz est couronné pour la 4e fois : Sprinter (1995), Vito (1997), Vito 2e génération (2005) et nouveau Citan (2022).

« Alors que l’IVOTY entame sa quatrième décennie, la philosophie et les objectifs restent inchangés, malgré le haut niveau de technologie et d’innovation atteint par les constructeurs, répondant aux tendances du marché. Le jury du IVOTY porte une attention particulière sur la contribution des nouveaux véhicules utilitaires aux normes d’efficience, de sécurité, de durabilité et de respect de l’environnement. L’IVOTY 2022 a réuni 14 nouveaux utilitaires diesel et électriques lancés récemment par 11 constructeurs », explique Jarlath Sweeney, président d’IVOTY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *