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Le nouveau système de gestion de l’énergie de ZF à destination des PL électrifiés

ZF dévoile un nouveau système de gestion de l’énergie à destination des poids lourds et bus électrifiés. Le nouveau logiciel régule l’allocation d’énergie pour la transmission et les unités auxiliaires des véhicules. Explications.

Les systèmes de gestion de l’énergie (EMS – Energy Management Systems) contrôlent l’ensemble des flux d’énergie contenu dans le bus ou le poids lourd électrique. En assumant un rôle clé au sein de la transmission électrique et électrifiée, l’EMS de ZF contrôle toutes les unités auxiliaires telles que les compresseurs d’air, les pompes de direction et la gestion thermique, tout en coordonnant les besoins en énergie de la transmission.

Cette approche intégrée a pour but d’accroître l’efficacité des poids lourds à propulsion électrique. En effet, la consommation d’énergie par kilomètre se voit réduite, ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie, voire même une influence positive sur la longévité de la batterie. D’autres avantages apparaissent, par ailleurs, en matière de maintenance, de diagnostic et de réduction des coûts de batterie. ZF propose l’EMS comme complément aux systèmes de transmission électrique pour véhicules lourds déjà en production.

L’EMS proposé par ZF coordonne le démarrage, la disponibilité et l’interaction de tous les composants du véhicule nécessaires au flux d’énergie. Sont ainsi concernés l’état de charge de la batterie, le moteur électrique, ainsi que toutes les unités auxiliaires telles que le compresseur, le convertisseur DC/DC ou encore le système de chauffage.

« Seule une approche intégrée permet d’accroître davantage l’efficacité des véhicules électriques », a expliqué Winfried Gründler, responsable de la mobilité électrique au sein de la division Commercial Vehicle Technology de ZF. « Ceci illustre l’importance stratégique que revêt l’expertise logicielle au regard de la stratégie de notre groupe : la mobilité nouvelle génération ».

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