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Le parc de poids lourds en France s’élève à 600 000 véhicules

Selon les derniers chiffres du Service des données et études statistiques (SDES), le parc de poids lourds roulant en France s’élève à un peu plus de 600 000 véhicules. Autant qu’en 2010. Leur nombre n’a pratiquement pas bougé. La plupart roule essentiellement au diesel, à peine 6 000 utilisent une solution alternative (essentiellement au gaz). La part de l’électrique est faible.

Le parc roulant de poids lourds (camions, tracteurs routiers et VASP lourds) s’établit en 2020 à 601 040 véhicules, en très légère baisse (- 0,2 %) par rapport à 2019. Les camions représentent la moitié du parc (50,8 %) mais leur part diminue au profit des tracteurs routiers depuis 2015. Les VASP (véhicules spécialisés : bennes à ordures ménagères, véhicules d’incendie) représentent 13 % du parc.

La moitié des poids lourds ont moins de 6 ans. Alors que l’âge médian des tracteurs routiers en circulation est de 3 ans, il est de 9 ans pour les camions. Les 10 % de tracteurs routiers les plus âgés ont plus de 11 ans contre 22 ans pour les camions.

Des poids lourds essentiellement diesel

La quasi-totalité des poids lourds a une motorisation diesel (99 %). Parmi les 5 700 véhicules ne roulant pas au diesel, 4 700 roulent au GNV. Les autres types de motorisations, dont l’électricité, restent très marginales, selon le SDES.

La moitié des camions (54%) sont Euro 6 et sont éligibles à la vignette Crit’air 2. 18% roulent en Euro 5 (catégorie Crit’air 3). Une récente enquête du CNR indiquait que l’Euro 6 progressait et représentait aujourd’hui 79,5% des parcs tracteurs longues distances des entreprises de transport françaises.

Les entreprises hors transport exploitent deux tiers des poids lourds. Les VASP lourds, qui ne sont majoritairement pas destinés au transport de marchandises, sont principalement utilisés par l’administration publique (30 % du parc). Les camions ont des utilisateurs variés : transport (22 %), construction (18 %), commerce (16 %). En revanche, les utilisateurs de tracteurs routiers appartiennent dans 61 % des cas au secteur des transports.

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