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Le parc utilitaires et poids lourds compte 6,4 millions de véhicules en Europe

Selon les données 2021 publiées par l’ACEA, l’Europe compte 6,4 millions de véhicules utilitaires, tous segments, ce qui représente une hausse de 3,2%. Avec plus de 1,2 million de camions, la Pologne possède de loin la plus grande flotte de poids lourds dans l’UE. La France détient le record de VUL (6,3 millions).

L’édition 2023 du rapport intitulé Vehicles in use de l’ACEA indique par ailleurs que le parc de voitures particulières de l’UE a augmenté de 1,2 % avec près de 250 millions de voitures en circulation au total. À l’exception de la Slovénie (-4,1 %), tous les pays de l’UE ont élargi leur parc automobile, la plus forte croissance ayant été observée en Slovaquie (+8,2 %). L’Europe compte 29,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) dont la moitié se trouve dans trois pays : la France (6,3 millions), l’Italie (4,3 millions) et l’Espagne (3,9 millions).

La Pologne possède le plus grand parc VI

6,4 millions d’utilitaires et de camions circulent dans l’Union européenne. La Pologne arrive en tête avec un parc de 1,2 millions de véhicules, devançant ainsi l’Allemagne (964 696) et l’Italie (960 284). Le parc français atteint les 616 467 utilitaires et poids lourds. Il faut surveiller de près la Roumanie qui a enregistré un bond de 26% en un an de son parc VI. La hausse est plus importante en 4 ans. Le pays est passé de 281 708 en 2017 à 437 267 véhicules sur ce segment. 714 008 bus sont en service dans l’Union européenne, dont près de la moitié dans trois pays : la Pologne (126 547), l’Italie (100 199) et la France (94 523).

Le Parc Utilitaires et Poids lourd en Pologne ne cesse d’augmenter depuis 5 ans. (Source : ACEA)

Le diesel domine chez les VI

96,4 % de tous les camions de l’Union européenne roulent au diesel. Seuls 0,1 % des camions circulant sur les routes de l’UE sont équipés d’un groupe motopropulseur à zéro émission. Les bus diesel représentent 92,5 % de la flotte de l’UE, dont seulement 1,3 % sont électriques à batterie et 1,8 % électriques hybrides. Cependant, des parts importantes de bus électriques se trouvent aux Pays-Bas (14,5 %) et au Luxembourg (7,8 %).

L’âge moyen le plus haut en Grèce

Les camions ont en moyenne 14,2 ans dans l’Union européenne. Avec un âge moyen de 22,7 ans, la Grèce possède le parc de camions le plus ancien, tandis que les plus récents se trouvent en Autriche (6,6 ans) et au Danemark (7,5 ans). Les bus circulant sur les routes de l’UE ont en moyenne 12,7 ans. Âgés de plus de 20 ans, les bus roumains sont les plus anciens de la région. Seuls huit pays de l’Union européenne disposent d’un parc de bus de moins de 10 ans.

Source : ACEA

Téléchargez l’édition 2023 du rapport intitulé Vehicles in use de l’ACEA

 

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