Actu

Le Parlement européen approuve l’accord commercial post-Brexit

Le Parlement européen a approuvé hier l’accord commercial conclu par l’Union Européenne (UE) avec le Royaume-Uni, mettant un point final au dossier du Brexit.

Cet accord conclu à la fin de décembre, et qui s’appliquait déjà de manière provisoire depuis le début de l’année, « apporte de la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux d’importance vitale, alliés proches et égaux souverains », a déclaré Boris Johnson, premier ministre britannique, dans un communiqué, saluant « la dernière étape d’un long voyage ».

Le feu vert des eurodéputés sur l’accord commercial conclu in extremis le 24 décembre était devenu urgent : l’application provisoire du texte, effective depuis le début de l’année, s’achève vendredi. Le Royaume-Uni avait exclu toute prolongation.

Sur le plan des échanges, les exportations européennes vers le Royaume-Uni ont reculé de 20,2 %, quand les importations britanniques dans l’UE ont baissé de 47 % au cours des deux premiers mois de 2021, selon Eurostat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *