Le Parlement européen a approuvé hier l’accord commercial conclu par l’Union Européenne (UE) avec le Royaume-Uni, mettant un point final au dossier du Brexit.
Cet accord conclu à la fin de décembre, et qui s’appliquait déjà de manière provisoire depuis le début de l’année, « apporte de la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux d’importance vitale, alliés proches et égaux souverains », a déclaré Boris Johnson, premier ministre britannique, dans un communiqué, saluant « la dernière étape d’un long voyage ».
Le feu vert des eurodéputés sur l’accord commercial conclu in extremis le 24 décembre était devenu urgent : l’application provisoire du texte, effective depuis le début de l’année, s’achève vendredi. Le Royaume-Uni avait exclu toute prolongation.
Sur le plan des échanges, les exportations européennes vers le Royaume-Uni ont reculé de 20,2 %, quand les importations britanniques dans l’UE ont baissé de 47 % au cours des deux premiers mois de 2021, selon Eurostat.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023