Actu

Le Parlement européen opte pour des normes d’émission Euro 7 raisonnables

L’IRU se félicite du vote en plénière du Parlement européen en faveur de l’approche pragmatique des nouvelles règles de la norme Euro 7 sur les émissions de polluants.

« La décision du Parlement s’aligne largement sur l’orientation générale à laquelle le Conseil était parvenu fin septembre, conservant les limites d’émission et les conditions d’essai existantes pour les véhicules légers, car ils devraient rapidement passer à zéro émission, et fixant des valeurs limites plus strictes pour les poids lourd mais plus pragmatique et proportionné que ce que la Commission a proposé, et n’ajustant que légèrement les conditions d’essai pour les véhicules utilitaires lourds » indique un communiqué.

Les députés souhaitent aligner les méthodologies de calcul et les limites de l’UE pour les émissions de particules de freinage et le taux d’abrasion des pneus sur les normes internationales actuellement élaborées par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

« Le secteur du transport routier s’engage à améliorer encore la qualité de l’air en appliquant des valeurs limites plus strictes, en contrepartie de coûts et de charges administratives supplémentaires. Nous appelons les décideurs politiques à laisser la raison prévaloir et à faciliter le parcours de décarbonation de l’UE, plutôt que de l’entraver avec des objectifs irréalistes, au détriment des entreprises et des citoyens de l’UE », a conclu Raluca Marian de l’IRU.

Le Parlement européen va maintenant entamer les négociations avec les États membres sur la forme finale de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *