Actu

Le Portugal recrute 3 000 conducteurs brésiliens et vénézuéliens

Confrontée à la pénurie de main d’œuvre roulante, le Portugal a recruté pas moins de 2 000 conducteurs brésiliens et 1 000 vénézuéliens. L’objectif étant 5 000 postes à pourvoir par des étrangers sur un total de 15 000 conducteurs routiers recherchés.

Le manque de conducteurs ne cesse de s’accroître, l’âge moyen des conducteurs portugais restant élevé, autour de 55 ans. Selon les spécialistes, cette moyenne augmenterait d’une année chaque année. 70% des conducteurs actuels du pays prendront leur retraite dans les dix ans. Et la relève n’est pas du tout assurée. La réglementation se durcie par ailleurs, dès le 1er juillet, de nouvelles conditions d’accès au statut de conducteur indépendant vont entrée en vigueur, ce qui devrait exclure bon nombre d’entre eux.

Les 30 premières embauches, principalement des brésiliens, ont eu lieu en début de mois dans des grandes entreprises de transport de Lisbonne avec un contrat de travail indéterminé à la clé. Les vénézuéliens arrivent de leur côté via l’Espagne avant d’arriver au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.