A (RE)VOIR Camions

Le premier camion à hydrogène circule en Europe

Qui a dit que les premiers camions à hydrogène n’arriveront que dans deux à cinq ans ? L’américain Hyzon Motors n’a pas attendu pour commercialiser son poids lourd à hydrogène en Europe. Voici ce camion Hyzon alimenté à l’hydrogène qui a traversé cette semaine pour la première fois les Pays-Bas.

C’est la coopérative néerlandaise de produits laitiers FrieslandCampina qui a commandé ce camion Hyzon. Elle a lancé un programme de développement durable baptisé « Nourrir une meilleure planète ». Elle s’est fixée comme objectif de produire des émissions neutres en CO2 d’ici 2050. Les émissions de ses camions de lait qui roulent jusqu’à présent au gaz ont diminué de 18,1 % entre 2010-2020 par kilomètre parcouru.

Afin de développer ses camions à hydrogène en Europe, le constructeur américain et TotalEnergies viennent de signer cette semaine un protocole d’accord qui vise à faciliter la transition des propriétaires de flotte vers l’hydrogène et d’accélérer l’adoption de la technologie. Il concerne aussi le domaine des infrastructures et le déploiement des camions à hydrogène. A horizon 2023, Hyzon fournira 80 camions à pile à combustible pour les clients français de TotalEnergies.

Hyzon a rejoint le consortium européen d’entreprises, Hydrogen Europ, qui prévoit de mettre en place 100 000 camions à hydrogène d’ici 2030, et qui compte déjà Air Liquide, et DATS 24. Hyzon s’est engagé à fournir 1 000 camions hydrogène et 25 stations de ravitaillement d’ici 2025.

Sans aucun doute, l’américain Hyzon a une longueur d’avance sur les 7 constructeurs de poids lourds historiques européens qui ont annoncé qu’ils ne produiront pas de camions à hydrogène avant deux à cinq ans.

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