Articles 18H

Un camion hydrogène de collecte de déchets équipé par Allison Transmission

Allison Transmission fournit le système de propulsion du premier camion hydrogène de collecte des déchets du Royaume-Uni. Il est utilisé dans la ville d’Aberdeen, en Ecosse. Basé sur le châssis HH-Mercedes-Benz Econic Hydrogen, il est doté d’un moteur électrique Hyzon de 250 kW en conjonction avec une pile à combustible de 45 kW. Il est équipé de la transmission Allison 3000 Serie.

Le camion est alimenté par l’infrastructure hydrogène existante de la ville et a une autonomie de 250 km, ce qui lui permet de parcourir de plus grandes distances que les véhicules électriques existants. Cette autonomie permet à ces véhicules de collecte des déchets d’effectuer leur parcours sans retourner au dépôt pour se recharger. Basé sur le châssis HH-Mercedes-Benz Econic Hydrogen, le camion a un empattement de 4 200 mm et une capacité de réservoir de 15 kg à 350 bar et des batteries de 140 kWh à 700 volts.

Le nouveau véhicule à hydrogène du Conseil municipal d’Aberdeen associe la cabine à accès surbaissé de l’Econic à une carrosserie fabriquée aux Pays-Bas par le spécialiste des solutions de collecte de déchets Geesinknorba Group. Équipé d’un lève-conteneurs, ce véhicule a été mis en service en mars sur un cycle de collecte des ordures ménagères qui comprend des arrêts-redémarrages constants pendant 7,5 heures par jour et 5 jours par semaine. Une transmission manuelle ou manuelle automatisée aurait du mal à répondre à ces exigences en raison de l’usure de l’embrayage. La transmission entièrement automatique Allison remplace l’embrayage mécanique par un convertisseur de couple breveté. Cela réduit les besoins d’entretien et améliore la maniabilité, ce qui rend les véhicules plus faciles à contrôler lors des arrêts et des manœuvres à basse vitesse. La transmission Allison fournit également la prise de force nécessaire pour prendre en charge les véhicules professionnels, tels que les véhicules de collecte des déchets.

Le véhicule est la dernière étape de l’initiative « H2 Aberdeen », qui vise à mettre en place une économie de l’hydrogène dans la région de la ville. En 2018, le Conseil municipal d’Aberdeen a déployé la première balayeuse à hydrogène du Royaume-Uni, qui dispose également d’une transmission Allison.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.