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Hyvia inaugure son usine au sein de Refactory à Flins

Hyvia, la filiale de Renault et Plug Power, vient d’inaugurer son usine au sein de Refactory, l’usine de Renault Group pour l’économie circulaire située à Flins, en Ile-de-France. Il avait dévoilé en octobre dernier son prototype Renault Master Van H2-TECH hydrogène, un grand fourgon pour le transport de marchandises et de colis, avec un volume de chargement de 12 m3 et une autonomie allant jusqu’à 500 km.

Hyvia a présenté aussi son prototype de station de recharge à hydrogène. Cette station permettra de proposer des solutions de distribution d’hydrogène là où les infrastructures sont encore en développement. La station permet un temps de ravitaillement rapide de 5 minutes. L’hydrogène sera soit fourni sur site par électrolyse de l’eau, soit alimenté par remorque. Le système compresse l’hydrogène pour son stockage, avant alimentation du véhicule. Les stations de recharge à hydrogène seront disponibles à la location ou à l’achat. Elles commenceront à être assemblées en France, dans l’usine de Flins d’ici la fin de l’année.

Le Master Van H2-TECH est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,5 kg). Le Master Van est produit en France, dans l’usine de Batilly. L’intégration électrique et hydrogène est réalisée par PVI, filiale de Renault Group, à Gretz-Armainvilliers. Le moteur électrique est produit à l’usine de Cléon. L’assemblage de la pile à combustible débutera à l’usine de Flins d’ici la fin de l’année. Les réservoirs d’hydrogène seront sourcés en France, auprès de Faurecia.

« Ces prototypes sont une première illustration de l’écosystème complet et unique d’Hyvia incluant la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi qu’une gamme de véhicules utilitaires légers à pile à combustible » indique la filiale qui dévoilera bientôt un Master Châssis Cab H2-TECH (19 m3) doté d’une autonomie d’environ 250 km ainsi qu’un Master Citybus H2-TECH, un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités ou les services publics locaux, avec une autonomie d’environ 300 km.

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