Un financement de 400 000 dollars (276 00€) a été attribué en début d’année à un programme de valorisation du métier de routier au Québec. La pénurie perdure voire même s’intensifie chez nos cousins outre-Atlantique. Un bel exemple de la participation de l’Etat.
Il s’agit du programme de soutien aux initiatives en main-d’œuvre pour le transport routier des marchandises qui est déjà en place avant de se terminer en 2022. Au total, près de 80 000 dollars (55 000€) ont été investis.
Ce programme gouvernemental est destiné aux centres de formation et d’enseignement. Les entreprises de transport qui forment les futurs conducteurs peuvent avoir le droit de recevoir une aide, à condition qu’elles soient admissibles au programme.
« La pénurie de main-d’œuvre touche plusieurs secteurs de l’économie au Québec, et le transport routier des marchandises n’y échappe pas. Ce nouveau programme permettra de contribuer à la valorisation et à l’attractivité du secteur du camionnage», a déclaré le ministre québecois des transports, François Bonnardel. « Le transport routier des marchandises est essentiel au développement du Québec ainsi qu’à l’approvisionnement des personnes et des entreprises dans toutes les régions, a-t-il ajouté.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023