Actu

Le Québec veut doubler le nombre de femmes routières

Nous vous en parlons souvent, le Québec n’hésite pas à lancer des campagnes de recrutement de routières. L’objectif désiré : doubler d’ici deux ans le nombre de femmes derrière le volant d’un camion. Le secteur lance une nouvelle communication à ce sujet.

Aujourd’hui, la Belle province compte 4% de femmes parmi ses routiers, soit 1 600. Elle souhaite grimper à 10% en 2021, au total 4 000, rapporte le comité qui a été mis en place pour le recrutement de routiers et qui regroupe des associations de camionnage et d’artisans routiers. Cela tombe à pic, le secteur manque de 4 000 routiers.

Un groupe de 20 transporteurs va permettre dans un premier temps de former une main d’œuvre féminine. Elles devront établir dans un premier temps une par une un plan d’actions pour recruter les femmes. Elles devront par exemple fixer la réglementation interne en entreprise ou encore prévoir des toilettes femmes.

Le comité prévoir de faire sillonner deux camions sur les routes du Québec dès cet automne avec le slogan : « deviens conductrice de camion ». Tout un programme ! Il rappelle enfin que le salaire annuel d’un routier longue distance peut atteindre les 67 000 dollars (46 000€), un livreur lui touche 56 000 dollars annuels (38 000€).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.