Camions

Le Renault Kerax et le Scania R, les camions d’occasion les plus recherchés

Selon le 4e baromètre d’Europe-Camions.com, le Renault Kerax et le Scania R sont les camions d’occasion les plus recherchés en France. Plus généralement, les porteurs ont la cote, représentant près de la moitié des demandes.

Les porteurs figurent en tête des camions d’occasion les plus demandés, ils représentent 42% des recherches. Ils sont suivis par les tracteurs (22,5%), les véhicules utilitaires (15,8%), les semi- remorques (9,6%), et enfin les véhicules de transport de personnes (4,2%). Toutes catégories confondues, sans surprise, la norme Euro 6 représente, comme l’an dernier, la moitié des recherches.

Mercedes, la marque préférée

Mercedes est le constructeur le plus demandé. Les porteurs de la marque à l’étoile sont les favoris en France avec 25,2% des recherches, talonnés par Renault Trucks (22,5%) et Volvo (10,6%). Iveco, Scania et DAf ne dépassent pas les 10%. Les acheteurs recherchent majoritairement des camions immatriculés entre 2015 et 2020, affichant entre 300 000 et 400 000 km au compteur.

Le Renault Kerax en tête

Les camions bennes restent les plus demandées avec 30% des recherches. Les acheteurs ont une préférence pour les Renault Kerax, la marque de bennes Meiller, une configuration d’essieux 8×4 et un prix de 10 000 à 15 000 €. Le 2ème camion favori est un polybenne Renault Kerax 6×4 doté d’un bras Ampliroll, avec un prix de 20 000à30 000 €. En 3ème place, les camions fourgons 4×2, avec en tête les Renault Midlum pour un prix de 5 000 à 10 000 €.

Le Scania R, star des tracteurs d’occasion

Les acheteurs privilégient le Scania R (14,6%), le Mercedes Actros (14%), et le Renault Magnum (10,1%). Ils recherchent surtout des tracteurs 6×4 récents, avec un prix de 10 000 à 15 000 €, affichant de 500 000 à 600 000 km au compteur.

Schmitz-Cargobull en tête des semis

Schmitz-Cargobull est en pôle position (17,2%), toutes carrosseries confondues, suivies par Fruehauf et Benalu. Côté carrosserie, les semi-remorques bennes obtiennent 30% des recherches. Pour la première année, les semi-remorques frigos se classent dans le TOP 3 et se placent en 2ème position, suivies par les porte-engins. Comme pour les porteurs et les tracteurs, les acheteurs de semi-remorques privilégient les occasions récentes, de 2018 à 2020. Concernant les prix les plus demandés, pour les semi-remorques bennes et frigos, ils sont compris entre 5 000 et 10 000 €, et entre 10 000 et 15 000 € pour les porte-engins.

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