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Le Renault Trucks série T le plus vendu en France

Palmarès des meilleures ventes des tracteurs et porteurs au 1er trimestre 2024

Les données de marché toutes marques reflètent la hiérarchie des constructeurs entre eux. Mais une analyse des données AAA Data révèle des positions très différentes suivant les segments.

Renault Trucks est un incontestable vainqueur du marché France toutes marques au cours du premier trimestre 2024 (voir https://trm24.fr/marche-france-premier-trimestre-2024-et-le-gagnant-est/ ), même si sa prégnance est à la baisse. Il le doit notamment au succès de sa gamme de tracteurs série T qui cumule (toutes puissances et versions confondues) 1389 immatriculations. Comme pour le marché toutes marques, la firme est concurrencée par sa maison mère Volvo Trucks dont les FH (FH et FH16 cumulés) ont représenté sur la même période 1266 tracteurs routiers. La troisième place de ce palmarès diffère du classement général. Et elle confirme la domination des tracteurs routiers chez Scania France, avec 875 immatriculations de gammes de tracteurs R et S (toutes puissances et silhouettes confondues) sur la période.

Mais la percée de DAF Trucks France, numéro 3 au classement général, est bien perceptible puisqu’avec ses DAF XF et XG/XG+ le groupe néerlandais (propriété de l’américain Paccar) place 857 tracteurs.  Suivent les Mercedes-Benz Actros (755 unités sur la période) et 705 MAN des gammes TG (tracteurs TGS et TGX confondus).

Des porteurs, éparpillés façon puzzle

Reflet manifeste du « sur-mesure » qui caractérise les porteurs, l’éparpillement des immatriculations dans cette catégorie. C’est, une fois de plus, Renault Trucks qui domine avec 764 immatriculations de Renault D (ex-Midlum) au cours du 1er trimestre 2024.  Suit la gamme de porteurs chantiers et approche-chantiers  Renault C avec 610 immatriculations. Surprise, la troisième meilleure place en camions est détenue par la gamme lourde Mercedes-Benz avec 609 immatriculations. Cela correspond aux porteurs Actros (cabines 2.3 m -12 unités- et 2.5 m de large -274 unités-) et Arocs, lesquels représentent à eux seuls 323 immatriculations. Les gros porteurs de distribution Renault Trucks D-Wide (ex-Premium) suivent à bonne distance avec 350 unités.

Puis c’est un tir groupé d’Iveco France  : 342 immatriculations pour les Iveco Eurocargo suivis de très près par 337 Iveco Daily plus de 3.5t (50C et supérieurs).  Ce dernier chiffre témoigne que ce qui fut exposé il y a longtemps comme une « niche » par les représentants d’Iveco France, finit par représenter des volumes significatifs au cumul. L’Iveco Daily « lourd » profite peut-être de l’arrêt de production des clones  Nissan Trucks NT500 et Renault Trucks D Cab 2 m . Une « niche » que les clients et carrossiers ont fini par trouver intéressante. En reprenant la même segmentation que celle que nous avons appliquée à Mercedes-Benz, MAN figure loin derrière son rival teutonique avec 332 TGS et TGX porteurs. Volvo suit à bonne distance avec 277 Volvo FM.

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