Non classé

Le salaire du routier polonais a augmenté de 44%

Selon une étude du CNR publiée en février dernier, le salaire d’un routier polonais a augmenté de plus de 44% depuis 2011. Il se situait fin 2017 à 476 euros mensuels et s’appliquerait à toutes les catégories de salariés.

Le CNR fait toutefois remarquer que « son augmentation a été partiellement estompée (+30 % entre janvier 2011 et janvier 2017) par la dévaluation du zloty face à l’euro ». Depuis janvier 2017, le zloty semble se renforcer contre l’euro. Il est ainsi passé de 336 euros à 476 entre 2012 et 2017.

Le système de sécurité sociale polonais repose sur trois piliers ayant des cotisations spécifiques. Les deux premiers piliers sont obligatoires, contrairement au troisième. Ce troisième pilier peut être comparé au système des mutuelles de santé et des contrats de prévoyance facultatifs ou des fonds de retraite privés. Les cotisations employeurs calculées sur brut représentent 21,98% et celles employé 13,71%.

Les montants des indemnités de déplacement des conducteurs routiers sont fixés par le ministère des Finances. Il est d’usage d’accorder une journée complète de frais de déplacement dans la plupart des cas dès le premier jour du déplacement d’un salarié. Les jours de repos peuvent aussi être considérés comme jours de déplacement et peuvent bénéficier du paiement des mêmes indemnités de déplacement ! Les frais varient, selon les pays visités, de 40 à 57 euros jour.

Source : CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.