Actu

Le slogan d’un transporteur niçois : je roule sans gasoil

Pierre Millo à la tête des transports du même nom basés près de Nice n’a pas hésité à mettre en avant sa démarche environnementale en arborant ses camions du slogan : « Je roule sans gasoil ». Le groupe roule en effet avec des camions à l’étoile au biocarburant de deuxième génération, plus précisément au HVO.

« C’est facile : les camions Mercedes sont réglés pour cela » explique Pierre Millo. « Aucune modification nécessaire, et il n’y a même aucune différente pour l’entretien ou la garantie. C’est ce qui m’a incité à sauter le pas » explique le patron de l’entreprise qui gère une flotte d’une centaine de camions. Il ajoute aussi « qu’il est nécessaire de faire un geste pour notre planète, surtout que nos camions ne sont pas toujours bien vus et source aux yeux de beaucoup de pollution même si ce n’est pas tout à fait vrai ».

Issu du retraitement de déchets (huiles végétales, résidus d’équarrissage, etc ), le HVO – pour « Hydrotreated Vegetable Oil », littéralement « huile végétale hydro traitée » – via raffinage, présente en effet une molécule proche de celle du gazole, avec l’immense avantage de générer jusqu’à 90 % de Co2 en moins et même une diminution d’un tiers des particules fines à l’échappement.

Des avantages notables qui ont donc incité les Transports Millo à l’utiliser : il est disponible aisément et en grande quantité à travers le territoire français via de nombreux fournisseurs. Surtout, point positif supplémentaire, son élaboration ne nécessite pas la culture de plantes sur des terres dédiées.

« Nous avons passé du jour au lendemain une partie de notre flotte à ce carburant. Nous en sommes fiers et c’est pour cette raison que j’ai orné les calandres des deux premiers Actros qui roulent avec d’un slogan fort qui attire et questionne que j’ai d’ailleurs déposé » précise Pierre Millo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.