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Le SuperTruck II de Peterbilt

Peterbilt a présenté en octobre dernier lors de la conférence des associations américaines de transport (ATA) à San Diego (Californie) son prototype SuperTruck II. Le véhicule a été produit dans le cadre d’un programme du ministère de l’énergie qui vise à améliorer l’efficacité du fret des véhicules de classe 8 sur de longues distances.

Le look surprend avec un aérodynamisme plus prononcé sur un camion ainsi qu’un pare-brise particulièrement incurvé permettant une meilleure visibilité. Il est équipé de pneus personnalisés à faible résistance au roulement et de roues légères de 24,5 pouces.

Le camion est doté d’un moteur à haut rendement Cummins X15 et une transmission Eaton. Un système hybride doux de 48 volts alimente les auxiliaires, avec direction assistée électrique.

La cabine et le châssis sont construites en fibre de carbone, aluminium et d’acier à haute résistance, ce qui permet de réduire le poids de 4 800 livres sur le tracteur et la remorque. Un système de suspension intelligent permettra d’abaisser l’ensemble du camion semi-remorque à des vitesses plus élevées sur autoroute.

Les tests devraient être terminés d’ici la fin de l’année. Le constructeur prévient qu’il s’agit bien d’un prototype dans le cadre d’un travail de recherche et que le véhicule de ne peut être commercialisé car non rentable.

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