Actu

Le Syndicat Mixte Artois-Gohelle rempile pour l’hydrogène

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle fait l’acquisition de quatre Solaris Bus Urbino 12 Hydrogen à livrer début 2025. On relève le changement de fournisseur pour un même choix énergétique.

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle avait décidé dès 2017 d’investir dans des autobus électriques à pile à combustible. Le choix retenu a porté à l’époque sur des SAFRA Businova. Livrés en 2019, ils ont été suspendus d’exploitation entre 2023 et 2024 en raison de nombreuses pannes immobilisantes. La Bulle 6 du réseau TADAO a été exploitée pendant près d’un an avec des autobus conventionnels Diesel avant une remise en service progressive des Safra Businova.

Si le constructeur français a depuis remplacé ce modèle, très innovant, par le HyCity plus conventionnel (mais toujours alimenté par une pile à combustible), le Syndicat Mixte Artois-Gohelle a choisi un autre fournisseur pour 4 autobus hydrogène standard 12 mètres lors de son dernier appel d’offres. C’est donc la firme polonaise Solaris Bus qui remporte le marché avec son Urbino 12 Hydrogen.

Une machine déjà « rodée » puisque livrée à 220 exemplaires en Europe. La livraison doit intervenir début 2025. L’acquisition est passée via la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) qui avait préalablement référencé ce véhicule dans son catalogue.

La pile à combustible Ballard FCmove© HD-70 (puissance nominale de 70kW) travaille ici en mode « prolongateur d’autonomie », ce qui correspond à l’exploitation des lignes, jugées trop longues pour être confiées à des bus à batteries de traction par l’Autorité organisatrice. Les packs d’accumulateurs électriques reposent ici sur une électrochimie lithium-ion oxydes de titane (LTO) sans que Solaris Bus ne mentionne l’origine des cellules. Le chauffage a recours à une pompe à chaleur afin de préserver l’énergie électrique.

Pour le Syndicat Mixte Artois-Gohelle, cela permet aussi, et surtout, de maintenir en activité la station de compression de dihydrogène étrennée en 2019. Pour Solaris Bus France c’est la deuxième commande en faveur de l’Urbino Hydrogen après celle effectuée par Ile de France Mobilités pour 22 unités de cet autobus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *