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Le système d’attelage automatique à télécommande KKS de JOST

Un système global intelligent du processus d’attelage

JOST dévoile un système d’attelage automatique inédit, le KKS. Il permet au conducteur d’atteler et de dételer la semi-remorque avec la télécommande qui se trouve dans la cabine. À lui seul ce nouveau produit permet d’accroître considérablement l’efficience, le confort et la sécurité.

Atteler et dételer une remorque reste une opération longue, coûteuse et qui n’est pas sans danger. Lors de ce processus, le conducteur du tracteur doit être attentif à de nombreux détails, et est exposé à des risques pour sa sécurité et sa santé. Selon l’organisme de surveillance des accidents du travail allemand (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung),  les conducteurs sont souvent victimes de chutes dans le cadre de leur activité, que ce soit en montant ou en descendant de la cabine, et une chute peut être cause de blessures.

Avec le système d’attelage automatique KKS, JOST, en tant que leader mondial sur le  marché des sellettes d’attelage et des béquilles télescopiques, fournit une solution d’attelage avant-gardiste particulièrement intelligente : les éléments de la sellette d’attelage du système KKS 42, la béquille télescopique électrique Modul E-Drive, le système d’attelage à capteurs, le système de graissage automatique LubeTronic, la télécommande KKS et le connecteur KKS conforme à la norme ISO en font un système d’attelage global innovant.

Attelage et dételage automatique avec le KKS

Le conducteur est assisté pendant tout le processus d’attelage et, grâce aux systèmes à capteurs, il reçoit en permanence sur la télécommande KKS les informations en temps réel relatives au processus d’attelage. En dételant avec le système KKS, contrairement aux usages, le chauffeur n’est plus obligé de quitter sa cabine, tourner la manivelle des béquilles télescopiques, grimper à l’arrière de la cabine, débrancher les connections électriques et pneumatiques, ni ouvrir manuellement la sellette d’attelage.

Avec le système KKS, il suffit d’appuyer sur un bouton pour descendre automatiquement les béquilles télescopiques  Modul E-Drive et la sellette d’attelage se déverrouille à distance. Plus besoin de prendre le risque de monter ou de descendre de la passerelle puisqu’il n’est plus nécessaire de débrancher manuellement les connections électriques et pneumatiques. Le connecteur du système KKS déconnecte de lui-même toutes ces connexions nécessaires entre le tracteur et la remorque.

Lors du processus d’attelage, le conducteur, grâce à la suspension pneumatique, soulève le châssis du tracteur pour mettre la sellette d’attelage en contact avec la plaque d’attelage de la semi-remorque. Le capteur, monté en série sur la sellette, indique si le contact avec la plaque de la semi-remorque est existant. Dès que la télécommande du système KKS affiche que les plaques sont bien en contact, le tracteur fait une marche arrière jusqu’à ce que le pivot d’attelage soit positionné et verrouillé en toute sécurité dans la sellette d’attelage. L’exactitude de la position du pivot d’attelage, comme le bon verrouillage de la sellette d’attelage, sont également contrôlés par des capteurs et leurs statuts respectifs s’affichent également pour le conducteur sur la télécommande du système KKS. En plus d’établir automatiquement la connexion mécanique avec le pivot d’attelage, le connecteur du système KKS connecte automatiquement les alimentations en air, électricité et ABS/EBS.

Plus d’efficience grâce au système KKS : réduction des coûts et gain de temps

En supprimant l’activation manuelle des béquilles, le raccordement manuel des lignes d’alimentation ainsi que l’ouverture manuelle de la sellette d’attelage, le système KKS permet de réduire jusqu’à 50 pour cent le temps nécessaire à chaque changement de remorque. Il réduit également considérablement les coûts généraux par tour puisqu’il permet de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 50 pour cent des coûts d’attelage et de dételage. Le système KKS est tout particulièrement adapté pour les transporteurs qui effectuent fréquemment des opérations d’attelage ainsi que de courts trajets, comme c’est généralement le cas des transports routiers propres aux entreprises pour qui la réduction du facteur temps est synonyme de rentabilité. Il s’avère également très pertinent pour les transports sensibles tels que, par exemple, celui des matières dangereuses, car le système de surveillance par capteurs garantit un très haut niveau de sécurité contre la perte de la remorque, comme les erreurs d’attelage. Il est aussi une solution idéale pour les transports de sites de de production aux sites logistique.

Grâce à son système de surveillance à distance, le système KKS empêche littéralement toutes les erreurs ou dommages pouvant survenir lors du processus d’attelage. Ainsi, par exemple, la béquille télescopique du Modul E-Drive est toujours intégralement remontée automatiquement. Avec le système KKS, le risque de perdre la remorque, de subir des dommages ou d’avoir des accidents du travail est considérablement réduit. Une intégration progressive du système KKS dans les flottes mixtes est tout à fait possible.

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