Réunis au sein d’Haropa, les ports du Havre, Paris et Rouen, annoncent avoir enregistré un trafic maritime en hausse de 2% en 2018, à 94,74 millions de tonnes (Mt), confirmant le dynamisme de l’année précédente. Le trafic conteneurs est stable. Ces bons résultats ont été annoncés lors d’une conférence de presse hier à Paris.
« L’année 2018 a été particulièrement positive », s’est réjouie Régine Brehier, directrice générale de Haropa ports de Paris. « Ces bons résultats sont tirés par les vracs solides, notamment par les céréales”, a indiqué de son côté Nicolas Occis, directeur général de Haropa port de Rouen.
C’est donc le trafic des vracs solides qui a dopé les résultats des ports avec une progression de 19% à 13,26 millions de tonnes. Au sein de cette catégorie, les trafics céréaliers ont bondi de 37% à 7,6 millions de tonnes, “soit l’une des meilleures performances des 15 dernières années”, a souligné Haropa. “Les bons résultats des céréales se conjuguent avec les engrais et l’ensemble de la filière alimentaire, qui sont quasiment tous orientés à la hausse”, a précisé M. Occis.
Après une année 2017 “exceptionnelle, le trafic de conteneurs de son côté est quasi stable (-1% à 28,75 millions de tonnes). Le trafic de conteneurs sur l’hinterland (qui concerne l’arrière-pays) affiche toutefois “un record historique” avec un total de 2,1 millions d’équivalents vingt-pieds (EVP).
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Planification écologique : 1,6 milliards pour les transports - 25 septembre 2023
- En savoir plus - 25 septembre 2023
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023