Actu

Le train des primeurs suspendu en raison des mouvements sociaux

Le train des primeurs est de nouveau à l’arrêt. En cause : le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Fret SNCF qui en a fait l’annonce hier déclare être « dans l’incapacité de garantir ponctualité et régularité à ce train qui relie Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne).

Contrairement aux trains de voyageurs, les conducteurs de trains de marchandises ne sont pas tenus de faire savoir 48 heures à l’avance s’ils entendent faire grève, compliquant ainsi l’ogranisation des plannings de travail.

Les syndicats réagissent vivement. « C’est avec stupéfaction que nous avons appris la suspension du désormais célèbre train des primeurs», a réagi lundi la CGT Cheminots dans un communiqué. «La grève massive en cours, s’agissant de la réforme des retraites, ne saurait servir de prétexte à la suspension de cette circulation, aussi, la Fédération CGT des Cheminots est déterminée à engager de nouvelles batailles pour la sauvegarde du Perpignan-Rungis», a ajouté le syndicat.

Tous les trains du Perpignan-Rungis, composés de 12 wagons dans lesquels on charge directement des palettes de fruits et légumes, ont été loués par le chargeur Primever jusqu’à la fin de la convention, fin 2024. Pour remplacer le train, la société basée à Agen a décidé de passer par la route.

Fret SNCF a précisé hier soir que « le train n’est pas arrêté, juste suspendu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *