Le trafic fluvial de marchandises a baissé de 1,7% en volume en 2018, à cause d'”événements climatiques exceptionnels”, selon Voies navigables de France (VNF), se disant malgré tout “satisfait” de l’activité.
Au total, 51,7 millions de tonnes ont été transportées l’année dernière sur le réseau géré par VNF, représentant près de 6,7 milliards de tonnes-kilomètres (t-km), une unité de mesure obtenue en multipliant le nombre de tonnes transportées par le nombre de kilomètres parcourus, a précisé l’établissement dans un communiqué.
Si le trafic intérieur est en hausse de 5,9% en t-km, à 4,2 milliards, par rapport à 2017, le trafic international enregistre une forte baisse, de 17,9% en tonnes pour le Rhin et de 4,9% en tonnes pour la Moselle. Les deux bassins ont été particulièrement touchés par la baisse des eaux. Le réseau Nord, qui n’a connu ni crues ni basses eaux historiques l’année dernière, a vu son trafic croître de 4,5% en volume.
Le transport fluvial a été particulièrement affecté par des crues de la Seine et du Rhône en début d’année, et par des épisodes de basses eaux au second semestre pour le Rhin et la Moselle. Sans ces aléas climatiques, “la croissance du transport fluvial aurait pu être supérieure à 4% en 2018”, a estimé VNF.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit - 22 mars 2023
- L’e-CMR prend son rythme de croisière - 22 mars 2023
- L’Ukraine et l’UE prolongent l’accord sur la libéralisation du transport routier - 21 mars 2023