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Le transport maritime fragilisé au premier trimestre

Au premier trimestre 2024, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains stagne (- 0,2 %), pour s’établir à 71,5 millions de tonnes (Mt), en données corrigées des variations saisonnières.

Sur la même période, le trafic entrant baisse (- 4,1 %), passant de 46,9 Mt à 45,0 Mt. Cette diminution des tonnages entrants est due à la baisse conjointe des volumes entrants de vracs liquides (- 4,9 %) et de vracs solides (- 12,6 %), qui comptent respectivement pour 58 % et 14 % des entrées de marchandises. En revanche, le volume total de marchandises sortantes augmente (+ 7,2 %) du fait notamment de la forte croissance des vracs solides (+ 40,6 %).

La baisse du trafic entrant de vracs liquides (- 4,9 %) s’explique principalement par la baisse du trafic de gaz naturel liquéfié (GNL). La hausse de la production d’électricité d’origine nucléaire et hydraulique a permis de réduire la part du gaz dans le mix électrique français tandis que les ménages et les entreprises ont également baissé leur consommation au premier trimestre 2024. Le trafic entrant de vracs solides baisse également (- 12,6 %), du fait de la chute du trafic de minerais. La filière sidérurgique française tourne au ralenti depuis 2022 face à une demande européenne d’acier en berne. À l’inverse, les trafics entrants de conteneurs (+ 4,1 %) et de rouliers (+ 1,5 %) poursuivent leur progression entamée le trimestre précédent.

Le trafic total du port de Marseille baisse de 11,2 % entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, en raison de la chute des importations de GNL, de minerais et de charbon. Celui du port d’Haropa augmente de 4,9 % du fait de la forte hausse des exportations de céréales et de l’augmentation plus modérée du trafic de marchandises conteneurisées. L’augmentation des exportations de céréales profite également aux ports de La Rochelle et de Dunkerque, qui affichent une hausse respective de leur trafic total de 13,5 % et de 5,2 % par rapport au trimestre précédent. Le port de Dunkerque bénéficie également d’une augmentation de son trafic de pétrole, de GNL, de conteneurs et de rouliers.

Le trafic total transitant par le port de Bordeaux augmente de 2,7 %, tiré à la hausse par le trafic pétrolier. Le port de Nantes Saint-Nazaire enregistre une hausse de 5,8 % de son trafic total en glissement annuel due à l’augmentation des trafics de pétrole et de GNL par rapport au premier trimestre 2023. Le trafic total transitant par le port de Calais diminue de 1,5 % par rapport au trimestre précédent du fait de la baisse du trafic de rouliers, qui compte pour 99 % des tonnages transitant par le port.

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