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Le transport maritime propose de se taxer 2 dollars par tonne de carburant

Le transport maritime représente 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, encore plus que le transport aérien. Il s’est fixé un objectif de réduction de 40% de ses émissions polluantes d’ici 2030. Il propose même d’établir une taxe sur le carburant.

La toute nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prévenu en présentant sa feuille de route dans le cadre du « Pacte vert » : elle souhaiter clairement revoir toutes les législations en lien avec le climat, dont celle qui régit le marché du carbone pour y inclure le secteur maritime.

Le projet est sérieux. Bimco et le World Shipping Council (WSC) souhaitent mettre en place un organisme indépendant supervisé par des membres de l’Organisation maritime internationale (OMI). Sa mission : investir les fonds prélevés. Les transporteurs devraient alors payer 2 dollars par tonne de carburant. Le fonds pourrait ainsi récolter sur 10 ans la coquette somme de 5 milliards de dollars.

Cette somme serait investie ensuite dans des projets de recherche et développement (R&D) « nécessaires pour rendre commercialement viable une flotte de navires à émission zéro carbone au début de la décennie 2030 », précisent les associations.

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