A (RE)VOIR Actu Économie

Le transport routier au mieux de sa forme en Europe

Selon Teleroute, le transport routier se dirige en Europe vers une « normalisation » réussie en 2022. Les flux de marchandises sont en hausse et les perspectives sont optimistes pour le reste de l’année. En clair, les voyants sont au vert. Le détail.

Teleroute a pris comme référence sa base de données. De janvier à mars, plus de 16,5 millions d’offres de fret à destination ou en provenance de l’Europe ont été clôturées sur la plate-forme, ce qui représente une hausse de 1,5 million par rapport à il y a un an.

La différence est encore plus grande par rapport à 2020, année au cours de laquelle seulement 11 millions d’offres de fret avaient été réservées. Cela représente 10 % d’offres de fret en plus, avec une moyenne de plus de 180 000 offres par jour.

Une augmentation sur tous les fronts

La croissance a été généralisée et multisectorielle, les exportations (+8 %) et les importations (+8 %) atteignant de nouveaux records. Pour autant, la croissance a été encore plus importante en termes d’offres de fret national (à destination ou en provenance d’un même pays), avec une hausse de 14 %.

En Roumanie, principal pays de départ des offres de fret enregistrées sur la plate-forme Teleroute, ce sont 1,3 million de chargements qui ont pris la route au cours du premier trimestre 2022. Concernant les principaux pays exportateurs, la plus forte hausse a été enregistrée en Italie (hausse de 50 % par rapport à la même période en 2021), suivie de près par l’Autriche qui a enregistré une hausse de 52 % par rapport à l’année dernière. Les offres d’importation ont également augmenté au premier trimestre, atteignant 6 millions, en hausse de 8 %. Dans cette catégorie, les principaux marchés sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie, qui représentent 71 % du nombre total d’offres de fret européen de la bourse de fret Teleroute.

Les itinéraires nationaux ont augmenté le plus (14 %). Ils représentent un pourcentage toujours croissant des offres de fret publiées sur Teleroute. De fait, les offres de fret à destination et en provenance d’un même pays dépassent désormais le chiffre des 4,5 millions. Cette croissance a été particulièrement spectaculaire dans certains pays, à l’instar de l’Italie et de l’Allemagne, avec des augmentations respectives de 52 % et 45 %. Ces données montrent le rôle de plus en plus important joué par les offres de fret national sur la plate-forme Teleroute.

Source : Teleroute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.