Articles 18H

Le transport routier de marchandises letton principalement international

Le CNR s’est intéressé au transport routier de marchandises en Lettonie. Premier constat : il est d’abord international, vers des pays de l’Est et moins vers l’Europe de l’Ouest. Les conducteurs ont changé leurs habitudes avec le Paquet mobilité et rentrent plus souvent chez eux. Les camions réalisent des kilomètres moins élevés en raison de ces changements.

Le TRM letton est majoritairement tourné à l’international, pour près de 80 % de l’activité totale de son pavillon. Les entreprises lettones semblent davantage se déplacer en Scandinavie, dans les pays baltes et en Russie. Les déplacements vers les pays d’Europe de l’Ouest sont, sur la période étudiée, moins fréquents qu’en 2017.

Il en ressort un kilométrage annuel d’un poids lourd letton plus faible que lors de la dernière étude, 120 400 km par an en 2020 contre 138 000 km par an en 2017. « Les transporteurs rencontrés mettent en avant la crise sanitaire de la Covid et les conséquences du paquet Mobilité pour expliquer ces changements » note le CNR.

« Les conducteurs sous contrat letton affectés à l’international rentrent ainsi plus souvent chez eux, en moyenne toutes les deux semaines. Plusieurs entreprises déclarent même que leurs conducteurs travaillant à l’international rentrent chez eux tous les week-ends ». Au final, le kilométrage d’un conducteur affecté à l’international est établi en 2020 à 110 400 kilomètres par an contre 130 000 kilomètres par an en 2017.

L’étude du CNR montre que certains postes de coûts ont augmenté en trois ans. C’est le cas du coût du conducteur, +20,6 % depuis 2017. Cette hausse s’explique par l’augmentation du salaire minimum national (+31,6 % entre 2017 et 2021) et par une revalorisation des indemnités de déplacement. Autres augmentations notables depuis 2017, les péages (+27,7 %) et le coût de détention (+25,3 %).

Aussi, la taxe sur les véhicules à moteur prend dorénavant en compte la classe Euro du véhicule, les poids lourds Euro VI s’acquittent désormais d’une redevance moins importante. Au bilan, en 2020, le coût complet d’un poids lourd letton affecté à l’international s’établirait à 0,82 €/km, en augmentation de +27 % depuis 2017, date de la précédente étude du CNR.

Cliquez ici pour découvrir dans son intégralité l’étude sur le TRM letton du CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.