Actu

Le transport routier de voyageurs en chiffres

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) publie chaque année une réactualisation des données économiques et sociales et les atouts du transport par autocar. Le transport Routier de Voyageurs rassemble aujourd’hui 3 241 entreprises (artisans, PME et groupes) avec 98 851 salariés (84 % sont conducteurs). Elles ont réalisé 7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le TRV français est doté d’un parc de 72 175 autocars. 35 % des véhicules a moins de 5 ans (norme Euro 6). « C’est un mode de déplacement en croissance régulière. Il forme et recrute chaque année plusieurs milliers de salariés. Ces emplois de proximité sont non délocalisables. Véritable acteur économique de poids, c’est un maillon incontournable de l’intermodalité » indique la FNTV.

2 millions d’élèves sont transportés par jour pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Ils sont 630 000 enfants transportés chaque année en voyages scolaires et éducatifs.

La Loi pour la croissance, l’activité
et l’égalité des chances économiques (Loi Macron)du 6 août 2015, autorise les autocaristes à transporter librement des passagers sur de longues distances en France. La FNTV dresse le premier bilan depuis l’ouverture du marché : 2 563 emplois directs (ETP), 23 millions de passagers ont été transportés en 4 ans. 262 communes desservies.

Parcourir les 4 Fiches pratiques : données économiques et sociales, sécurité, environnement, innovation

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.