Actu

Le transport routier grand absent des échanges entre Djebbari et son homologue allemand

Soutien au ferroviaire

Le transport routier de marchandises semble loin des préoccupations de Jean-Baptiste Djebbari. Le secrétaire d’Etat aux transports a rencontré vendredi dernier son homologue allemand, Andreas Scheuer. Il a été question essentiellement de « promouvoir une Europe leader des mobilités décarbonées et innovantes. » Avec un soutien au fret ferroviaire mais rien pour le transport routier.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, a déclaré : « A l’instar de l’accord entre le Président de la République et la Chancelière sur la relance européenne après la crise, nous souhaitons ensemble construire la relance du secteur des transports européens, qui doit se fonder sur une industrie des transports compétitive, innovante, qui soit plus verte, plus résiliente et plus durable. A ce titre, l’Union européenne a un rôle clé à jouer ; l’Europe a vocation dans la crise que nous traversons à prendre toute sa part à l’effort financier en faveur des transports qu’il s’agisse de l’innovation pour la décarbonation du transport aérien ou bien du soutien aux opérateurs de fret ferroviaire en vue d’une relance verte synonyme d’un report modal accru. »

Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et de la Numérisation, a précisé : « Notre objectif commun : nous voulons développer et promouvoir des solutions de mobilité européennes innovantes, fixer des normes européennes et renforcer la coopération scientifique.”

5 axes de travail en commun pour les transports ont été décidés entre Jean-Baptiste Djebbari et le ministre fédéral allemand. Ils ont convenu de l’importance d’un concours financier de l’Union européenne en faveur des opérateurs de fret ferroviaire, « acteurs vitaux pour la réussite du Green Deal et l’intégration du marché intérieur. »

Les deux ministres ont rappelé le caractère essentiel du soutien à l’innovation au niveau européen pour accélérer la décarbonation des transports, notamment dans l’aéronautique pour développer l’avion du futur ainsi que le report modal de la route vers le rail. Ils ont acté de travailler plus étroitement dans les domaines du véhicule autonome et des carburants alternatifs, et de renforcer leur coopération scientifique pour bâtir des standards européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *