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Le transport routier ne justifiera pas la production à grande échelle de l’hydrogène

Selon un nouveau rapport du NACFE (North American Council for Freight Efficiency) dévoilé le 4 avril dernier, l’hydrogène semble la meilleure option pour le transport routier longue distance. Il émet cependant quelques réserves comme la production et la distribution d’un hydrogène vert. Il affirme enfin que le transport routier ne suffira pas pour justifier la production à grande échelle de l’hydrogène, d’autres industries devront l’utiliser.

« L’hydrogène apparaît comme la solution au transport de fret longue distance, sous la forme de carburant liquéfié dans un moteur à combustion comme l’international ou dans un tracteur à pile à combustible comme le Nikola Tre » indique le rapport du NACFE.

Rick Mihelic, auteur du rapport et directeur des technologies émergentes du NACFE, a déclaré cependant qu’à long terme : « il n’y aura que deux choix pour alimenter le fret à zéro émission : l’électricité par batterie et la pile à combustible à hydrogène ». L’un n’existera pas sans l’autre.

« L’un des aspects attrayants des moteurs ICE à hydrogène est qu’ils ressemblent beaucoup aux flottes de moteurs qu’ils achètent actuellement”, a-t-il ajouté. “Ainsi, il peut être moins difficile pour les flottes de passer aux ICE à hydrogène avant de passer aux camions à pile à combustible à hydrogène » a-t-il ajouté. Selon lui, les ICE devraient utiliser les mêmes types de transmissions, d’arrières et d’autres composants. Un autre atout.

Tenir compte de la nature de l’hydrogène

Le rapport aborde aussi la distribution indiquant : « si vous transportez de l’hydrogène liquide dans une remorque citerne, c’est essentiellement la même quantité que si vous transportez du diesel. Mais si vous transportez de l’hydrogène gazeux comprimé, vous avez besoin de beaucoup plus de camions et de remorques pour déplacer la quantité de carburant. Donc, ce sont les types de problèmes de base de l’industrie qui devront être résolus. »

Le coût de l’hydrogène est mis en avant dans le rapport.  « Le coût de la production, du transport, du stockage et de la distribution de l’hydrogène ne sera pas compétitif par rapport au diesel sans une aide significative des crédits d’impôt et d’autres mécanismes de subvention » préviennent les auteurs.

« Une grande production nécessite plusieurs industries pour augmenter la demande d’hydrogène. Le transport routier à lui seul est insuffisant pour atteindre l’échelle de demande nécessaire pour justifier de grandes usines d’hydrogène » concluent-ils.

Lire l’intégralité du rapport du NACFE

One Response

  1. L’hydrogène (produit actuellement à partir du gaz naturel fossile)est déjà utilisé massivement par de nombreuses industries : raffineries de pétrole pour la désulfuration du gazole, fabrication d’engrais, ammoniac,…
    Si l’on parvenait déjà à remplacer tout cela par de l’hydrogène vert avant de songer à faire rouler des véhicules avec ce serait déjà un progrès…

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