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Le transport routier suisse réclame (aussi) des aides supplémentaires

Le même scénario qu’en France se reproduit chez nos voisins suisses. Le Conseil fédéral a annoncé qu’il octroyait environ 700 millions de francs (647M€) au fret ferroviaire et rien pour le transport routier de marchandises. L’Association suisse des transports routiers (ASTAG) précise que « la situation est dramatique. » Elle demande l’adaptation des crédits Covid-19, le maintien du chômage partiel et des allocations pour perte de gain ainsi que des allégements fiscaux.

Premier constat alarmant selon l’association : « les ventes ont chuté de 90% par rapport à l’année précédente. » Idem dans le transport de voyageurs. Selon l’ASTAG, « les véhicules ont été en grande partie désertés par les clients. »

Elle demande que « les prêts Covid-19 devraient être considérés comme des fonds propres, afin que les entreprises ne doivent pas déposer le bilan en raison d’un surendettement financier. » Elle propose que le volume du crédit passe de 10 à 25% du chiffre d’affaires et que le délai de remboursement soit porté à dix ans.

Par ailleurs, l’ASTAG souhaite que les demandes de crédit puissent être déposées jusqu’à la fin 2021 et que les assureurs soient obligés de couvrir les dommages liés au coronavirus. Elle demande aussi que les mesures de quarantaine soient annoncées deux semaines avant leur introduction, ainsi qu’une réglementation cantonale uniforme en matière de protection.

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