TRM24 Le Mag

Le Trial version camion existe, un vrai spectacle

Le Trial camion existe et la discipline est peu connue. Il existe même un championnat d’Europe de Trial camion depuis 24 ans. L’Europa Truck Trial se déroule en 6 manches, à raison d’une épreuve par pays. L’étape française a lieu traditionnellement à Montalieu-Vercieu (38), au cœur du centre de loisirs de la Vallée Bleue. L’édition 2020 aura lieu les 30 et 31 mai prochains.

 

La compétition met aux prises des camions de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices. Dans une ancienne carrière de pierres, ces bahuts hors normes sont amenés à franchir des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers ou encore une montée impossible. Autant de passages difficiles où ces équilibristes de génie offrent un spectacle vertigineux au public qui se déplace chaque année plus nombreux. Plus de 50 camions seront au départ de cette 24° édition, dont une trentaine d’équipages Français.

Plus de 50 équipages de 2 pilotes, en provenance de 6 nations, sont engagés dans la compétition. Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer au Championnat (31 inscrits en 2019) et leur niveau fait référence au classement Européen. Plusieurs ont décroché des places sur le podium et même plusieurs titres les années dernières. Cette année, la trentaine d’équipages Français au départ rivalisera de dextérité et de stratégie pour multiplier ces titres dans les 4 catégories. Face à eux, les Allemands, Autrichiens et Tchèques, comptant parmi les meilleurs sur le circuit, ne lâcheront rien.

Plus de 12 000 spectateurs convergent vers le Nord-Isère chaque année, pendant le weekend de Pentecôte, pour ce qui est devenu, en 20 ans, l’événement de référence du Camion Trial en Europe. De leur côté, les pilotes parcourent, pour certains, presque 2 000 km depuis l’Autriche, la République Tchèque ou encore les Pays-Bas, pour participer à l’étape Française de l’Europa Truck Trial. Le site de la Vallée-Bleue est, en effet, particulièrement prisé par les compétiteurs pour sa variété de difficultés, son aspect naturel, la superficie disponible (30 ha) et son public chaleureux.

Si les pilotes plébiscitent également cette étape du circuit, c’est qu’elle leur permet de marquer de précieux points dans le but de décrocher, mi-septembre, le titre Européen. Cette année, de nombreuses zones nouvelles seront proposées, toujours plus sélectives et spectaculaires.

L’Europa Truck Trial est l’occasion de rassembler les acteurs du monde du transport, des travaux public et du tout-terrain avec, en marge de la compétition, un Village Exposants rassemblant de nombreuses marques de véhicules et accessoiristes. Les années passées, les fabricants de poids lourds étaient presque tous présents pour exposer leur gamme chantier. Le succès devrait nous amener à améliorer encore cette exposition. Des démonstrations et animations seront également accessibles au public afin de lui offrir un week-end dont il se souviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *