Le CNR (Comité National Routier) s’est intéressé l’an dernier dans une étude au pavillon du transport routier croate. Il se classe à la 20e place et, après son arrivée dans l’UE, le cabotage principalement avec l’Allemagne et l’Autriche a littéralement explosé à 161 millions de tonnes-kilomètres en 2017.
La Croatie compte 5 298 entreprises exerçant dans le transport routier de marchandises. Le chiffre d’affaires est resté stable ces dernières années à 1,5 milliard en 2016. 18 429 salariés travaillent dans le TRM, en nette progression depuis 2014.
Dans son étude, le CNR fait remarquer que son activité « entre pays tiers » vaut par exemple 2 fois celle de la Belgique ou 9 fois celle de France. Parmi les facteurs à retenir : un kilométrage annuel par véhicule important, environ 134 000 km, et un coût de l’heure de conduite bas, 10,66 €, salaires, primes, charges et indemnités de déplacement compris, expliqué notamment par un salaire minimum national de 506 €/mois et des cotisations employeurs très faibles (16,8 %).
Le coût complet du véhicule à l’international est évalué à 0,705 €/km, soit environ 63 % du coût d’un PL français (hors coûts de structure).
Les transports pour compte d’autrui représentent près de 85 % des tonnes-kilomètres réalisées par le pavillon croate. La moyenne des distances parcourues à l’international est également plus de 5 fois plus importante qu’au niveau national, ceci explique en partie la faiblesse du volume de l’activité nationale, souligne l’étude.
Lire dans son intégralité l’étude du CNR sur le TRM croate
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