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Le TRM luxembourgeois consacre son activité internationale au transport entre pays tiers

Selon une nouvelle étude du CNR, le transport routier de marchandises luxembourgeois consacre une plus grande partie de ses activités à l’international, dont la moitié au transport entre pays tiers. Le cabotage représente une part non négligeable.

Le Luxembourg se positionne à la 13e place dans le classement des pavillons européens sur le transport entre pays tiers et à la 7e position sur le cabotage.

L’étude du CNR révèle par ailleurs que le kilométrage annuel des véhicules est en hausse, 123 000 km contre 11 450 en 2017. « Ceci s’explique par les marchés des entreprises étudiées en 2021 qui sont différents et plus éloignés qu’en 2017, comme l’Espagne ou l’Italie » précise le CNR. Il en est de même pour le nombre de jours d’exploitation des véhicules qui atteint 240 jours contre 226 jours en 2017. A l’inverse, le kilométrage annuel des conducteurs luxembourgeois tend à baisser, passant de 115 000 km par an en 2017 à 112 750 km par an.

On apprend aussi que plusieurs postes ont enregistré des évolutions comme le poste conducteur. Son coût est en hausse (+3%) en raison des augmentations des minimas conventionnels. Le coût conducteur passe ainsi de 50 386 € à 51 964 €. D’autres postes de coûts ont connu des hausses. Il s’agit des péages (+21 %) et des assurances véhicule (+3 %).

A l’inverse, d’autres postes de coûts ont eu tendance à baisser sur la période comme l’entretien-réparations ou les pneumatiques. Les entreprises luxembourgeoises semblent ainsi porter une attention particulière à ces deux postes de coût, notamment en procédant à certaines réparations et au changement et à l’entretien des pneumatiques directement dans leurs ateliers.

Au bilan, le coût complet d’un poids lourd luxembourgeois affecté à l’international s’établit à 1,19 €/km. En comparaison avec l’étude du CNR de 2017, le prix de revient est en augmentation de +1,8 %.

Lire l’intégralité de l’étude sur le TRM luxembourgeois du CNR

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