Camions

L’eActros 300 en test en Turquie avant son lancement

A quelques mois du lancement de la production en série du tracteur eActros 300 à l’automne, des essais d’endurance sur route se poursuivent entre l’Allemagne et la Turquie.

Le tracteur eActros 300 a ainsi parcouru environ 3 000 kilomètres depuis l’usine Mercedes-Benz de Wörth jusqu’à Aksaray, en Turquie, où se dérouleront des essais d’endurance et de fiabilité. Les ingénieurs chargés des essais ont choisi un itinéraire traversant l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie. « Les batteries de tous les camions électriques n’ont été rechargées tout au long du trajet qu’à des stations de recharge accessibles au public », assure le constructeur.

Lors du trajet vers la Turquie, les ingénieurs chargés des essais se sont concentrés en particulier sur les systèmes de sécurité, les performances et la durabilité du véhicule. En ce qui concerne la propulsion électrique, par exemple, la fonctionnalité de la prévision de l’autonomie, la récupération et la connectivité sans faille avec les stations de recharge à l’étranger étaient des aspects importants. La topographie variée et exigeante ainsi que les différentes conditions climatiques ont offert de bonnes conditions pour des essais approfondis du véhicule pendant son fonctionnement

Le véhicule est compatible avec toutes les semi-remorques européennes courantes, en tenant compte de la longueur totale maximale autorisée de l’ensemble tracteur/remorque. Ce tracteur électrique est basé sur la même technologie que l’eActros 300/400. Trois packs de batteries, chacun d’une capacité installée de 112 kWh, autorisent une autonomie de 220 km avec une seule charge de batterie. L’eActros 300 Tracteur peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus d’une heure aux trois packs de batteries pour être rechargés de 20 à 80 % à une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A. Dans le cadre d’une série de tests, le camion électrique a déjà franchi avec succès le col de l’Arlberg en Autriche l’année dernière. Certains tronçons des tests ont été effectués à une altitude de plus de 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. La production en série du camion électrique devrait commencer à l’automne de cette année.

Le tracteur eActros 300 était accompagné de deux eActros 300 (4×2 et 6×2). Depuis 2021, le Mercedes-Benz eActros électrique à batterie destiné à la distribution lourde sort de la chaîne de production de l’usine de Wörth. Les batteries de l’eActros se composent de trois (eActros 300) ou quatre packs de batteries (eActros 400), chacun offrant une capacité installée de 112 kWh. Avec quatre packs de batteries, l’eActros 400 peut atteindre une autonomie de 400 kilomètres. La pièce maîtresse de la technologie est l’unité d’entraînement, un essieu rigide électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses.

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