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L’eActros LongHaul de Mercedes pour la longue distance

500 km d’autonomie

C’est l’autre grande nouveauté que Mercedes a présentée cette semaine : l’eActros LongHaul dont l’autonomie pourra atteindre 500 kilomètres, selon le constructeur. Il s’agit du véhicule intermédiaire entre le GenH2 Truck roulant à l’hydrogène (1 000 km d’autonomie) et l’eActros déjà présenté en 2018 (500 km). L’eActros LongHaul devrait être lancé d’ici 5 ans, soit avant le véhicule à hydrogène.

L’eActros LongHaul, camion longue distance à batteries, sera de la même taille que le camion GenH2. Ses caractéristiques seront largement identiques à celles du GenH2 Truck de série ou d’un camion diesel classique.

L’autonomie relativement courte de l’eActros LongHaul sur une seule charge est compensée par sa grande efficacité énergétique, car la propulsion électrique par batteries propose le plus haut rendement parmi les systèmes de propulsion alternatifs. Cela offre aux entreprises de transport des avantages significatifs dans les scénarios d’application envisagés pour l’eActros LongHaul en raison de ses faibles coûts énergétiques. De nombreuses applications longue-distance réalisées par les entreprises de transport ne nécessitent pas une autonomie supérieure aux quelques 500 kilomètres que l’eActros LongHaul sera capable de proposer en une seule charge.

En outre, les exigences légales concernant les temps de conduite des chauffeurs de camions limitent la nécessité de disposer d’une autonomie plus longue. En Europe, par exemple, les chauffeurs doivent faire une pause d’au moins 45 minutes au plus tard après 4 heures et demie de conduite. Durant ce laps de temps, grâce aux technologies de chargement les plus modernes, la batterie peut être rechargée de l’énergie nécessaire pour accomplir ce qu’il reste du voyage. L’eActros LongHaul sera donc le bon choix pour les entreprises utilisant des camions sur des parcours planifiés et réalisables avec l’autonomie proposée.

L’infrastructure de charge pour l’eActros LongHaul sera disponible assez rapidement

Avec une lancement commercial prévu au milieu de cette décennie, l’eActros LongHaul sera disponible quelque temps avant le GenH2 Truck. L’infrastructure nécessaire sera disponible dans quelque temps – à un coût relativement faible – pour les entreprises de transport désirant charger eux-mêmes leurs camions dans leurs propres dépôts. Cette tarification dite de dépôt est l’étape la plus importante pour l’utilisation de l’eActros LongHaul, ce qui signifie aussi que les premières applications peuvent être mises en place.

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Autre élément clé, la recharge “à la volée”, par exemple, lors du chargement ou du déchargement de la marchandise, soit lorsque le camion électrique est à l’arrêt. Dans le futur, la tarification dans les stations accessibles au public le long des principaux axes de transport deviendra de plus en plus importante – une infrastructure de recharge à l’échelle nationale permettra de maximiser l’autonomie des camions électriques à batteries. De nouvelles batteries plus durables contribueront également à la compétitivité des camions électriques à batteries, en réduisant le coût total de détention du camion tout au long de sa vie.

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