Camions IAA TRANSPORTATION 2022

L’eActros LongHaul électrique, l’un des camions vedettes de l’IAA

Mercedes présentera en avant-première à l’IAA de Hanovre en septembre son camion électrique longue distance, l’eActros LongHaul. Les premiers essais clients devraient être lancés en 2023 avant une production en série un an plus tard.

Pour Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : “l’électrification du transport lourd longue distance est la prochaine étape sur notre chemin vers la neutralité en CO2. L’eActros LongHaul est un véhicule électrique à batterie qui est prévu pour être économiquement plausible pour nos clients. Mon équipe et moi-même sommes impatients de présenter ce camion innovant à nos clients et au public en Septembre. »

Cet eActros LongHaul donnera un aperçu du thème du design prévu pour le véhicule de série. Les premiers prototypes sont déjà soumis à des tests intensifs et l’eActros LongHaul débutera ses tests sur routes publiques cette année. Dès l’année prochaine, des prototypes proches de la production seront prêtés à des clients pour des essais en conditions réelles. La production en série est prévue pour 2024.

Avec une seule charge de batterie, l’eActros LongHaul aura une autonomie d’environ 500 kilomètres. Le système de recharge utilisé sera à haute performance ou “recharge mégawatt”.

Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul font appel à la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ 1 mégawatt. La grande autonomie en une seule charge, combinée à la recharge en mégawatt, permet d’obtenir une autonomie globale comparable à celle des camions conventionnels et donc de travailler en deux équipes.

En plus de l’eActros LongHaul, Mercedes-Benz Trucks présentera d’autres nouveaux camions électriques à batterie à l’IAA. L’eActros, dans sa définition transport de distribution lourd est produit en série à l’usine de Wörth depuis octobre 2021. L’eEconic destiné à un usage municipal suivra dès juillet prochain. Mercedes-Benz Trucks poursuit l’objectif de faire passer la proportion de véhicules neufs localement neutres en CO2 en Europe à plus de 50 % d’ici 2030.

Hervé Rébillon
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