Actu

L’écotaxe alsacienne s’appellera R’Pass et verra le jour le 1er janvier 2025

L’annonce aurait pu se faire à un moment approprié et non dans ce contexte tendu face à la flambée des tarifs des carburants. De quoi mettre de l’huile sur le feu. La Collectivité européenne d’Alsace a annoncé que l’écotaxe verra le jour le 1er janvier 2025 et s’appellera R’Pass. Les parlementaires avaient définitivement adopté le mois dernier le projet de loi permettant sa mise en œuvre dans la région.

La Collectivité a précisé qu’une « concertation » sera lancée dans le courant de l’année avant une consultation des Alsaciens en 2023. L’opérateur n’a pas été encore choisi, ce sera chose faite « le plus rapidement pour permettre son entrée en vigueur en 2025. » Ce dernier sera chargé de la construction du dispositif technique et financier. Il devra décider du choix des routes et du paramétrage du système, autrement le tarif.

La Collectivité européenne d’Alsace, qui regroupe les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2019, a obtenu de nouvelles compétences qui tiennent compte de sa spécificité frontalière. Les ordonnances ratifiées par le récent projet de loi lui transfèrent, ainsi qu’à l’Eurométropole de Strasbourg, la propriété des routes et autoroutes non concédées de son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.