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L’eEconic électrique à batterie destinée à un usage urbain

L’eEconic électrique à batterie destinée à un usage urbain est désormais utilisé à Aarhus, au Danemark, sur la côte est du Jutland, pour la collecte des déchets opéréé par l’entreprise d’élimination des déchets Urbaser A/S.

Les batteries des cinq eEconic sont rechargées pendant la nuit au dépôt de l’entreprise. Urbaser A/S utilise déjà l’eEconic dans d’autres villes du Danemark comme Copenhague et Vejle. L’entreprise de traitement des déchets a commandé au total près de 50 véhicules de ce type, qui vont être livrés successivement dans les mois à venir. Cela porte le nombre total de commandes d’eEconic au Danemark à plus de 100 unités.

Stefan Olin, PDG d’Urbaser A/S, a déclaré : “nos premières expériences avec l’eEconic ont été très bonnes. L’autonomie est également plus que suffisante pour des trajets de plus de 100 km, environ huit heures de fonctionnement et le volume d’environ 500 conteneurs. Le facteur décisif dans la décision de notre entreprise d’opter pour l’eEconic a été la combinaison du concept familier d’entrée basse, du niveau élevé de sécurité et de la grande autonomie.”

Neutre en CO2 et silencieux

Le camion à plancher et cabine basse d’une masse brute autorisée de 27 tonnes, doté d’un essieu électrique avec unité d’entraînement intégrée et de deux moteurs électriques, est basé sur l’architecture utilisée par l’eActros dédié au transport de marchandises lourdes. Les batteries de l’eEconic se composent de trois packs de batteries, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh. Le camion électrique peut couvrir la grande majorité des itinéraires typiques de collecte des ordures ménagères de l’Econic diesel classique en une seule équipe, sans charge intermédiaire. Avec un style de conduite anticipatif, il est même possible de récupérer de l’énergie électrique. C’est un grand avantage, en particulier dans le cadre des opérations stop-and-go de la collecte des déchets.

Le cockpit multimédia interactif installé de série dans l’eEconic fournit en permanence des informations sur l’état de charge des batteries, l’autonomie restante et la consommation d’énergie actuelle et moyenne en kWh par 100 kilomètres, entre autres.

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Le camion peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus d’une heure aux trois batteries de l’eEconic pour se recharger de 20 à 80 % à une station de recharge rapide à courant continu standard délivrant un courant de charge de 400 A.

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